Société des musées du Québec

Explorez le savoir-faire autochtone

Laurence Lainé, agente de communication marketing, Tourisme Autochtone Québec

Hall d'entrée ©Musée huron-wendat, photo : Jean-Philippe Rivard

Façonnée depuis des millénaires et transmise de génération en génération, la culture autochtone participe à l’identité singulière du Québec. Tourisme Autochtone Québec vous invite donc à découvrir 6 institutions, gardiennes de la mémoire des Premières Nations et des Inuits. Une immersion muséale entre traditions et modernité.

L'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, une culture qui évolue!

Wachiya! Situé à Oujé-Bougoumou, un village reconnu par les Nations Unies comme un exemple remarquable de développement communautaire, l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw est un centre où la culture crie s’expérimente et s’enseigne.

Institut culturel cri

©Institut culturel cri, photo : Sébastien Desnoyers

Venez admirer des artefacts de millénaires qui illustrent la riche histoire des Cris et leur lien avec la terre. Entrez dans la bibliothèque et les archives consacrées à la préservation de notre histoire...

Lieu interactif par excellence, l’Aanischaaukamikw propose des applications mobiles pour enrichir votre visite. Il est également reconnu pour ses programmes de télé-enseignement et l’accessibilité de ses collections en ligne : artefacts, fichiers multimédias et documents.  Où que vous soyez à travers le monde, visitez l’Institut grâce à ses expositions virtuelles.

La Maison amérindienne, un lieu d'expression de toutes les cultures

Site d’importance historique nationale des produits de l’érable, la Maison amérindienne a pour mission de mieux faire connaître les Premières Nations. Véritable lieu d’échanges, de partage et de rapprochement, elle propose des activités muséales, environnementales et gastronomiques.

La Maison amérindienne 01
La Maison amérindienne
CC BY-NC-SA / Photo : Studio du Ruisseau

En plus des expositions qu’elle présente à l’année, toute une gamme d’activités s’organise au fil des mois : visites animées, ateliers de création, conférences, dégustations, repas à saveur amérindienne du temps des sucres, sentiers d’interprétation, boutique d’artisanat et plus encore.

Du 26 mai au 30 septembre 2018, contemplez des œuvres  du célèbre Jean-Paul Riopelle inspirées par ses rencontres avec différents peuples autochtones. Saisissez cette occasion privilégiée de découvrir ou redécouvrir le large spectre de cet artiste aux multiples talents.

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh se refait une beauté

Musée amérindien de Mashteuiatsh
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh s'est refait une beauté.
©Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh

Découvrez la culture des Pekuakamiulnuatsh à travers les expositions et les activités du Musée amérindien. Celui-ci exerce un rôle déterminant dans la transmission de la culture de la seule communauté autochtone de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tout au long de l’année, visitez les expositions mettant en valeur l’histoire et l’évolution des Ilnuatsh à travers les siècles, puis entrez en contact avec une culture à la fois exceptionnelle et vivante.

Au cours de la dernière année, d’importants investissements ont permis de revitaliser les installations du musée. Expérimentez ces nouveaux espaces publics, enrichis par des bornes interactives et une ambiance sonore exceptionnelle. Fort à parier que de belles années de partage culturel se dessinent à l’horizon!

Le Musée des Abénakis : une exposition hors du commun

Musée des Abénakis 02

CC BY-NC-SA / Photo : Musée des Abénakis

Situé en bordure de la rivière Saint-François, à 10 km du lac Saint-Pierre, le premier musée autochtone au Québec vous propose de vivre une rencontre culturelle captivante. En effet, le musée présente des expositions à thématique autochtone et organise des activités de découvertes culturelles et éducatives.

L’Indien au-delà d’Hollywood est le résultat de  plus d’un an de travail de l’équipe du Musée des Abénakis. Découvrez la diversité culturelle des autochtones, très éloignée de l’iconographie créée notamment par Hollywood. L’exposition propose une prise de conscience et vise à réinventer notre rapport à la représentation des autochtones. La visite facilite la compréhension des réalités actuelles des Premières Nations, créant ainsi un lieu de rapprochement et d’échanges. Du 29 juin 2018 au 22 décembre 2019.

Le Musée huron-wendat, 10 ans déjà!

En plein cœur du Vieux-Wendake, le Musée huron-wendat propose des activités pédagogiques, des visites thématiques et des audioguides disponibles en six langues. Laissez-vous charmer par la richesse de la culture et du patrimoine huron-wendat, sans oublier celle des autres Premières Nations!

À l’affiche jusqu’à la fin de 2018, l’exposition Authenticité, Respect, Excellence : 10 ans d’expositions au Musée huron-wendat  vous amène à découvrir — ou redécouvrir — une vingtaine d’expositions ainsi que le rôle que joue le Musée depuis 10 ans. Promoteur d’artistes, tribune et porte-voix pour les Premières Nations, diffuseur incontournable de l’histoire de sa communauté, le Musée huron-wendat met en lumière la réalité autochtone, d’hier à aujourd’hui.

Le Musée Shaputuan et ses diverses vocations

Musée Shaputuan