Société des musées du Québec

C'est bientôt l'Halloween ! Plongez dans l'inconnu et vivez des frissons dans les salles hantées des musées du Québec !

Bernard Schütze

847x483
Exporail, « Fantômes ferroviaires » / Photo : Exporail

À l'approche de l'Halloween, préparez-vous à un voyage plein de rencontres inquiétantes et d'images effrayantes. Les musées du Québec ont préparé une puissante potion d'évènements intrigants. Vous pourrez ainsi étancher votre soif de sensations fortes et de découvertes intrépides. Sortez de votre zone de confort et explorez les nombreuses activités macabres qui vous attendent derrière la porte d'un musée près de chez vous.

Des sites hantés et leurs histoires secrètes

Déguisez-vous pour une soirée de frousses et friandises au Musée de l'auberge Symmes. Découvrez l'histoire de cette fascinante auberge du 19e siècle en vous déplaçant dans ses salles obscures où, selon la rumeur, rôdent parfois quelques fantômes. Si vous êtes en quête de sensations encore plus fortes, pourquoi ne pas vous aventurer à Exporail, le Musée ferroviaire canadien, où vous pouvez monter dans un train et écouter les histoires tragiques de fantômes qui se sont installés dans les sièges de certains wagons. Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, le Musée acadien du Québec a besoin de vous pour traquer les six fantômes acadiens qui ont pris possession des maquettes représentant l'architecture d'antan de ce village historique. Vous préférez rencontrer un fantôme gentil ? Dirigez-vous vers la grange hantée du Musée Colby-Curtis et, muni d'une lampe de poche, fouillez ce lieu obscur et menaçant pour retrouver le service à thé manquant de Miss Colby, le fantôme de la maison.

Musée Colby-Curtis
Musée Colby-Curtis, « Grange hantée »

La science à la rescousse pour faire face à nos peurs

Enfilez votre costume préféré et venez vivre une soirée d'Halloween passionnante au Musée de la civilisation, où vous pourrez en apprendre davantage sur la science et l'environnement afin de construire un monde plus écologique et moins effrayant pour les générations futures. Fort de ces nouvelles connaissances, menez une enquête dans tout le Musée pour trouver les objets rétrobidouillés qui aideront les enfants de Planétopolis, une ville de 10 milliards d’habitants, à célébrer l'Halloween.

Vous souhaitez comprendre la science qui sous-tend l'émotion de la peur et pourquoi nous éprouvons un tel plaisir à être effrayés ? Alors, réservez votre place au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour assister à une causerie intitulée « Autopsie de la peur ».

Potions de sorcières et magie pour tous

Un bon sort a été jeté au Jardin botanique de Montréal où diverses activités envoûtantes vous captiveront. Vous pourrez notamment y apprendre à manier la baguette magique et suivre des cours d'ensorcèlement végétal pour préparer de puissantes potions. Aussi au programme, un spectacle mettant en scène Frisson l’écureuil ainsi qu'un théâtre de papier japonais qui regorge d'ogres, de démons, de fantômes et d’autres personnages effrayants. Frayeurs d'Halloween garanties pour toute la famille ! Vous désirez parfaire votre sorcellerie ? Montez sur votre balai de sorcière pour un vol au Village des sorcières du Festival de l’Halloween de Charlesbourg. Allez de maison en maison pour côtoyer des experts en envoutement et empoissonnement. Poursuivez les célébrations au chapiteau de la sorcellerie pour une soirée d'acrobaties aériennes de sorcières, de la musique ainsi qu’un rallye avec des bonbons et un arbre empoisonné !

Jardin Botanique
Espace pour la vie | Jardin botanique, « Frissons d'Halloween au Jardin botanique » / Photo : Espace pour la vie/Mélanie Dusseault

Terrifiantes créatures de la nuit

Pour célébrer Halloween, le Musée de la Biodiversité vous invite à résoudre des énigmes et partir à la recherche de squelettes invisibles qui se cachent dans l'espace d'exposition consacré à la préhistoire. Vous êtes avertis, il fait sombre à l'intérieur et vous aurez besoin d'une lampe de poche à UV pour repérer les squelettes qui ont été recouverts d'une encre phosphorescente. Si vous ne souffrez pas d'arachnophobie aigüe, le Musée des plaines d'Abraham vous en mettra plein la vue. En déambulant à travers les salles, vous découvrirez des macrophotographies grand format d'araignées et d'autres petites créatures semblables qui se dévoilent ici dans des détails à vous glacer le sang. Dans l'esprit d'Halloween, le Musée Redpath a organisé une soirée de surprises nocturnes. Parcourez la collection muséale de sciences naturelles et de cultures du monde dans ce lieu exceptionnel qui sera plongé dans une obscurité fantomatique pour l'occasion. Avec seulement votre lampe de poche pour éclairer le chemin, qui sait ce qui vous attend : une mâchoire de dinosaure grande ouverte ou une momie égyptienne ?

 

Quels que soient vos préférences, qu’il s’agisse de sites historiques hantés, de prouesses scientifiques, d'envoûtants savoirs, de fêtes de sorcières, de terrifiantes créatures de la nuit ou d'un mélange de tout cela, les musées du Québec ont de quoi satisfaire tous les appétits. En espérant que vous apprécierez les spectacles effrayants et les rencontres inattendues, nous vous souhaitons une amusante et effrayante Halloween !