Société des musées du Québec

Célébrez joyeusement les Fêtes en famille dans les musées du Québec et illuminez vos journées !

Nathalie Lampron, muséologue et rédactrice

SDC Vieux-Montréal

En décembre, réservez du temps pour une sortie familiale au musée et découvrez ensemble la programmation scintillante qui vous y attend. De chaleureux moments à partager !

Les familles trouveront dans les musées du Québec de quoi souligner agréablement la période des Fêtes : expositions spéciales, marché de Noël, ateliers artistiques, spectacles… Autant d’activités pour rassembler les enfants, les parents, mamie et grand-papa, le temps de s’émerveiller ensemble et de se créer des souvenirs mémorables !

Jouets d’hier, magie d’aujourd’hui

Rien de tel qu’un assortiment de jouets colorés de différentes époques pour allumer des étincelles dans le cœur des enfants… et ranimer des souvenirs chez les adultes qui les accompagnent !

Dans la grande région montréalaise, mettez le cap vers le Musée d’archéologie de Roussillon, à La Prairie, pour découvrir avec ravissement des jeux et jouets d’antan. Relèverez-vous le défi d’expérimenter quelques jeux d’habileté ? Vous pourrez aussi créer votre jouet artisanal. Au Musée d’histoire et dupatrimoine de Dorval, offrez-vous un plaisir « spatial » : admirez une collection exceptionnelle de jouets anciens sur le thème de la conquête de l’espace. Et si le père Noël faisait ses livraisons de cadeaux à bord d’une fusée ? Cette exposition gratuite vous invite également à confectionner un ornement original.

Du côté de la Capitale-Nationale, entrez dans le jeu au Pôle culturel du Monastère des Ursulines: observez les poupées anciennes, les jeux de table, les quilles et autres surprises ludiques. Le plaisir est au rendez-vous pour les enfants et les parents ! À Wendake, fabriquez votre poupée en feuilles de maïs au Musée huron-wendat pendant le temps des Fêtes. Lors d’une visite guidée, initiez-vous aux jeux traditionnels de la Nation huronne-wendate. Une façon amusante de gagner des connaissances !

Musée huron-wendat

Entre joie et émerveillement

Dans le Vieux-Montréal, laissez-vous emporter par les voix et les mélodies lors des Choralies du Site historique Marguerite-Bourgeoys. Dans le merveilleux décor de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, ces concerts gratuits vous mettront le cœur en fête ! Un peu plus à l’ouest, Pointe-à-Callière transforme la place Royale en un lieu enchanteur où il fait bon s’arrêter. Plusieurs ateliers de création artistique attireront aussi les familles à l’intérieur du musée. Laissez libre cours à toute votre fantaisie !

Au Centre-du-Québec, une ambiance féérique, des spectacles et des activités familiales vous attendent au Moulin Michel, à Bécancour. Profitez de l’événement « Meunier tu fêtes ! » pour explorer le magnifique moulin à farine, construit au 18e siècle. Promenez-vous le long des étals du marché de Noël et croisez des artisans locaux… et peut-être même un certain vieillard à la barbe blanche !

Moulin Michel
Marché de Noël Desjardins au Moulin Michel

Gourmandises de saison

L’atmosphère chaleureuse des réveillons d’antan revit au Musée Beaulne à Coaticook, en Estrie. Le musée a sorti de belles pièces de ses collections pour évoquer le temps des Fêtes. Imaginez les nombreux mets succulents, servis dans la vaisselle des grandes occasions, qui ont fait jadis le bonheur de joyeux convives !

Musée Beaulne

Vos tout-petits aiment bien mettre la main à la pâte ? Au Musée de la santé Armand-Frappier, à Laval, les enfants deviennent de jeunes chefs en herbe en relevant un défi : mesurer avec précision différents ingrédients. La récompense ? Une préparation de savoureux biscuits aux pépites de chocolat à cuisiner à la maison.

Musée de la santé Armand-Frappier

Des célébrations emballantes et écologiques !

Votre famille est à l’affût de suggestions originales pour les cadeaux de saison ? Dirigez-vous vers le MEM – Centre des mémoires montréalaises, pour les ateliers gratuits « Brico Zéro ». Apportez du matériel à recycler ou à réutiliser et apprenez à le transformer. L’équipe d’animation vous y attend avec de chouettes idées de présents et d’emballages zéro déchet. Une démarche inspirante pour toute la nouvelle année ! Dans la Capitale-Nationale, prévoyez une visite à l’Aquarium du Québec pour fabriquer un cadeau écolo avec l’aide des guides animaliers. Un geste concret pour réduire votre empreinte écologique !

MEM – Centre des mémoires montréalaises
MEM – Centre des mémoires montréalaises / Photo : Image libre de droits

En décembre, inscrivez un musée sur votre liste de lieux surprenants à découvrir et faites le plein de bons moments en famille ! Assurez-vous de vérifier les dates d’ouverture des musées pour le temps des Fêtes ainsi que l’horaire des activités pour la famille. Joyeuses visites !