Société des musées du Québec

Créez votre exposition de jouets, comme au musée !

Nathalie Lampron, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

Les enfants de Mme A. Macpherson, Notman & Sandham (1880) © Musée McCord Museum

De génération en génération, ils bercent notre enfance… Explorez en famille les magnifiques collections de jouets des musées du Québec, avant de vous lancer dans la conception d’une « exposition maison » réalisée avec vos propres poupées, oursons et joujoux. Suivez le guide et donnez vie à de fabuleuses histoires de jouets !

Des trésors de l’enfance dans les collections muséales

En plus de les amuser, les jouets fascinent petits et grands. Ils rappellent des époques, des lieux, des fabricants… et des souvenirs ! En fonction de critères rigoureux, les musées acquièrent ces témoins évocateurs, qu’ils classent, documentent et conservent soigneusement. Des expositions, en salle et en ligne, les mettent en scène pour mieux les faire rayonner !

Le Musée McCord préserve une formidable sélection de jouets : blocs de construction, soldats de plomb, maisons de poupée, et plus encore. Quelle diversité de formes et de matériaux !

D’une décennie à une autre, le Musée de la civilisation vous entraîne dans Le monde des jouets. Un bel ensemble de miniatures liées aux transports, toutes en métal, ainsi que la charmante mosaïque Jouer témoignent de joyeux moments de loisir !

La Pulperie de Chicoutimi abrite un fantastique assortiment de près de 1200 jeux et jouets ! Une série de vidéos vous fait entrer virtuellement dans les réserves du musée et vous dévoile les étapes du processus de collectionnement à travers quelques-unes de ses pièces remarquables.

Envie d’en savoir plus? Le Musée canadien de l’histoire réunit une foule de renseignements dans l’exposition en ligne Canada au jeu.

Outre les musées, des collectionneurs privés se passionnent pour les jouets et vous révèlent leurs secrets. À l’invitation du Musée POP, Jean Bouchard décrit d’étonnants mécanismes qui figurent parmi ses trouvailles et évoque les amusantes étrennes offertes autrefois à Noël. Le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval donne la parole à Stéphane Corriveau qui attire l’attention sur de superbes spécimens victoriens, comme des poupées de porcelaine ou des livres-jeux, et des produits dérivés, à l’image de Popeye ou de Donald le canard, par exemple.

À noter, pour passer du virtuel au réel !

Lorsque les musées rouvriront, rendez-vous au Pôle culturel du monastère des Ursulines de Québec, pour visiter C’est en jouant que l’on devient grand. L’exposition qui se joue !

Muséologues en herbe, à vous de jouer !

Inspirés par ce que vous avez observé dans les collections muséales ? Voici quatre étapes à suivre pour réaliser votre « exposition maison » de jouets : du choix des objets à la visite virtuelle !

• J’aimerais te raconter une histoire
    Préparer une exposition, c’est construire un récit pour mettre en valeur une sélection d’objets. Que souhaitez-vous exprimer en présentant vos jouets ? Voulez-vous mettre en scène vos coups de cœur ou raviver des souvenirs ? Que diriez-vous de réaliser une ligne du temps familiale – de l’élément le plus ancien au plus récent ? À vous de décider !
    Vous devrez faire un choix, parfois déchirant, parmi vos jouets. Dans les musées aussi, on ne peut pas tout exposer. Pensez également aux personnes à qui vous aimeriez montrer votre exposition : que désirez-vous leur faire découvrir ?
  • Je joue avec les formes, les couleurs, l’éclairage
    En fonction de l’histoire à raconter, regroupez les jouets dans un « espace d’exposition », sur une étagère ou une table réservée à cet effet, par exemple. Organisez-les pour montrer les liens qu’ils ont entre eux. Chacun doit être bien visible. N’oubliez pas l’éclairage !
  • Je te présente mes jouets
    Pour faire comme au musée, rédigez un cartel, c’est-à-dire un court texte pour présenter chaque jouet. A-t-il un nom ? Quel est son propriétaire ? Depuis quand ? D’où vient-il ? Quelle est son histoire ? Et au fait, votre exposition, a-t-elle un titre ? C’est le temps de sortir les jeux de mots !
  • Je partage mes histoires de jouets
    Voilà le moment du vernissage, c’est-à-dire de l’inauguration ! Les enfants deviennent les guides pour dévoiler des informations et des anecdotes sur les objets et sur le processus de réalisation. Organisez une visite commentée virtuelle ou mettez le tout en images pour que vos proches aient la chance d’admirer votre œuvre.

Partagez votre exposition de jouets sur les médias sociaux : #museealamaison #museesQc