Société des musées du Québec

Savourez l’été avec une escapade gourmande dans les musées du Québec !

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
Centre culturel et patrimonial Uplands

Au cœur de la saison estivale, faites provision de bons moments. Du patrimoine culinaire à la dégustation de produits phares, il y a de quoi régaler la tête et le corps dans les musées !

Goûtez l’histoire !

Prenez Une bouchée d’histoire au Centre d’initiation au patrimoine — La Grande Ferme sur la Côte-de-Beaupré. Tous vos sens en éveil, explorez le riche passé du site à travers l’évolution de l’alimentation, de la culture des patates à l’introduction du sucre et des épices ! De quoi se composait le potager d’une famille rurale du début du 20e siècle ? Pour le savoir, visitez le jardin de semences ancestrales du Site patrimonial Déry à Pont-Rouge, dans la Capitale-Nationale. Vous pourrez même cueillir quelques légumes frais ! Sur l’île de Montréal, découvrez les gestes et les outils d’autrefois pour se nourrir de la terre, des semailles à la conservation des aliments, dans l’exposition Ça pousse! une histoire à cultiver au Musée de Lachine.

En Montérégie, à Mont-Saint-Hilaire, la Maison amérindienne met l’eau à la bouche en présentant les traditions autochtones liées à la sève d’érable. Observez aussi le potager des Trois sœurs, une technique de culture millénaire. Au Centre d’art de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, jetez un regard différent sur les plantes spontanées – les fameuses mauvaises herbes – qui sont comestibles. Et si vous appreniez à connaître et à reconnaître ces végétaux « mi-sauvages » ?

Site patrimonial Déry

Régalez-vous d’une diversité de produits !

À Sainte-Anne-des-Monts, l’activité « Osez goûter! » proposée par Exploramer saura exciter vos papilles et votre curiosité : identifiez et dégustez des poissons et fruits de mer du Saint-Laurent, tous des produits de la pêche durable. Toujours en Gaspésie, mettez le cap sur le Site historique national de Paspébiac et faites l’expérience de la cuisine traditionnelle gaspésienne au restaurant du site. Essaierez-vous la fricassée de barbue à la Paspéya ?

Vous raffolez du fromage ? Le Musée de la Vieille Fromagerie Perron à Saint-Prime, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous plaira : parents et enfants pourront faire la dégustation d’une quinzaine de produits fromagers… et même fabriquer du beurre à partir de crème fraîche. Si les « p’tits gâteaux Vachon » ont marqué votre enfance, direction la Maison J. A. Vachon à Sainte-Marie, en Beauce, là où Rose-Anna Vachon cuisinait ses pâtisseries devenues célèbres. Vous repartirez avec quelques petites douceurs !

Exploramer

Rapportez farine et pain à votre table !

Au Moulin Légaré, à Saint-Eustache, on produit de la farine depuis 1762 ! Le blé et le sarrasin y sont à l’honneur. Voilà l’occasion de remplir votre sac à provisions pour concocter chez vous des pains, gâteaux et autres délices ! Vous trouverez aussi de la farine de sarrasin au Moulin Michel de Gentilly, dans le Centre-du-Québec. À la crêperie champêtre de ce site, composez-vous un petit bonheur avec les crêpes et les galettes, des classiques ! Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, en Mauricie, faites d’une pierre deux coups : apprenez comment le meunier moud la farine et mettez les mains à la pâte pour repartir fièrement avec votre propre miche de pain !

Moulin seigneurial de la Pointe-du-Lac

Suivez la route du thé

Laissez-vous séduire par la beauté des jardins verdoyants pour prendre le thé à l’anglaise ! Rendez-vous dans les Cantons-de-l’Est où la tradition est ancrée depuis des générations dans la communauté anglophone. Réservez un moment pour pratiquer ce rituel au Centre culturel et du patrimoine Uplands à Sherbrooke, au Musée Colby-Curtis à Stanstead, au Musée Beaulne à Coaticook. En Gaspésie, le Manoir Le Boutillier vous invite dans son salon de thé pour une pause toute en douceur en complément de votre visite.

Musée Beaulne

Au menu : découvertes et bon temps

Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, installez-vous sur la terrasse du Centre national d’exposition pour un dîner champêtre puis parcourez les salles d’exposition en compagnie d’un guide. L’activité Croque-Nature Croque-Culture a de quoi combler le ventre et l’esprit !

Certains musées offrent une aire de restauration en plus des espaces d’exposition, mettant même en valeur les produits locaux. Et si vous ralentissiez le temps en discutant de votre visite autour d’un bon repas ?

Musée national des beaux-arts de Québec

Assurez-vous de réserver pour profiter de ces délectables activités !

Bandeau Tant à découvrir Été

Partagez vos coups de cœur et vos découvertes gourmandes dans les musées du Québec! #MuséesQc