Société des musées du Québec

Les musées d'à côté, des voisins à connaître !

Claude Benoit, muséologue

847x483
CC BY-NC-SA : Écomusée du fier monde

Phares sur le monde en transformation et gardiens de la mémoire, les musées de proximité privilégient une approche mêlant histoires locales et régionales aux réalités de la géographie territoriale. Ancrés dans leur milieu, ils invitent les citoyens à participer au mieux-être de la collectivité. À quelques pas de chez vous, dans votre quartier ou votre ville, rencontrez ces extraordinaires voisins !

Des musées porteurs d’identité

Les musées de proximité appartiennent aux citoyens qui les fréquentent et les soutiennent. Ils aident à puiser dans leurs racines pour nourrir leur sentiment d’appartenance.

À Saint-Joseph-de-Beauce, le Musée Marius-Barbeau retrace le parcours des gens de ce coin de pays. Qui n’a pas entendu parler de leur proverbial sens de l’entrepreneuriat ? L’exposition La Beauce : mythes et réalités présente leurs qualités de fonceurs et d’innovateurs, mais aussi les avantages physiques de la région ainsi que les atouts sociohistoriques à l’origine du développement de leur territoire. Tel un temple de la renommée, le musée fait l’éloge de la réussite beauceronne dans le contexte singulier qui donne tout son sens à l’expression « miracle beauceron ».

À Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie, le Musée de société des Deux-Rives a rassemblé les anciens travailleurs de la Montréal Cotton, plus tard nommée Dominion Textile, pour la conception et la réalisation de son exposition MoCo : L’Étoffe d’une ville. Grâce aux centaines de photographies et d’artéfacts qu’ils ont prêtés, mais surtout par leurs témoignages, les grands moments de l’industrie textile canadienne au 20e siècle sont racontés de manière vivante et vibrante. Voilà un bel exemple d’intervention sociale et de mobilisation des connaissances citoyennes au profit de la communauté campivallensienne !

Musée Marius-Barbeau
CC BY-NC-SA / Photo : Musée Marius-Barbeau

Pour célébrer les familles ouvrières du Centre-Sud et leur contribution à la Révolution industrielle de Montréal, l’Écomusée du fier monde présente Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain  Cette exposition virtuelle invite à faire la connaissance d’hommes et de femmes qui, du milieu du 19e siècle à aujourd’hui, ont marqué l’histoire sociale de la ville et du quartier en perpétuelle transformation. Ces pionniers de la communauté, militants, donateurs, bénévoles et intervenants, sont autant d’exemples à suivre pour imaginer les gestes qui contribueront au « bien vivre ensemble ».

Des musées démocratiques et inclusifs

Musées de société, ils invitent les citoyens de toutes origines ethniques, tous genres et toutes allégeances à s’exprimer librement, à communiquer leurs différences et à s’ouvrir à l’autre. Refuges, on s’y rassemble par temps troubles pour trouver les mots, les images et les objets qui expliquent et réconfortent.

Musée huron-wendat 03
CC BY-NC-SA / Photo : Musée huron-wendat

À Wendake près de Québec, le Musée huron-wendat propose une approche immersive pour faire connaître l’histoire, les arts et les modes de vie des Wendats et des autres Premières Nations. En compagnie d’un interprète de la communauté, visitez les sites et les collections pour accéder aux sens que revêtent les objets cérémoniels, les fêtes et les rituels liés aux croyances animistes autochtones et au monde fascinant des Wendats. Ou encore, assistez à des démonstrations de savoir-faire millénaires.

Dans le confort de chez soi, rendez-vous en ligne sur Parcourez le site Mémoires d’immigrations. Une série de dossiers où textes, photos d’archives et témoignages présentent les multiples facettes, passées et récentes, de la diversité culturelle de la métropole. Les témoignages des néo-Montréalais rappellent les lieux, objets et personnes qui ont participé à leur expérience d’accueil et d’enracinement de la première génération aux suivantes. De plus, cette histoire vivante est régulièrement enrichie des observations de nombreux collaborateurs qui actualisent les perspectives sur l’aventure de l’immigration à Montréal. Une initiative du Centre d’histoire de Montréal

Les musées l'été

Partagez vos découvertes estivales #MuséesQc