Société des musées du Québec

Redécouvrir ma ville par ses musées

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

Site historique Marguerite-Bourgeoys. CC BY-NC-SA / Photo : Umanium

Lors d’un weekend au rythme estival ou en vacances, offrez-vous des escapades muséales pour vivre la ville autrement ! Dans les salles des musées ou hors les murs, empruntez les voies surprenantes du passé, rencontrez d’intrépides pionniers et admirez des trésors d’art et d’architecture. De quoi élargir votre perspective sur la ville !

À Montréal, le passé revisité

Quels jeux d’enfants ont animé les rues et les parcs au siècle dernier ? En mode ludique et nostalgique, laissez le plaisir guider vos pas sur la rue McGill College au gré des panneaux de l’exposition photographique du Musée McCord, Va jouer dehors. Ou encore, partez sillonner le quartier Griffintown, en vedette cet été, grâce à l’application mobile conçue par le Musée. La mutation de ce quartier au passé industriel et ouvrier vous apparaîtra, d’un édifice à l’autre !

Au pied du mont Royal, le Musée des Hospitalières vous invite à la rencontre d’un éminent architecte : Victor Bourgeau (1809-1888). Plus de 300 bâtiments laïcs et religieux au Québec portent sa signature, dont l’Hôtel-Dieu de Montréal. Découvrez l’éclectisme d’un architecte dont vous croiserez encore de nombreuses œuvres dans les rues de la métropole.

Dans le Vieux-Montréal, révisez vos classiques de l’histoire de la cité en parcourant l'exposition Osez Marguerite, au Site historique Marguerite-Bourgeoys. Première enseignante de Montréal, c’est bien connu ! Mais saviez-vous à quel point Marguerite Bourgeoys était une entrepreneure franchement audacieuse ? Osez la redécouvrir.

Programmation estivale

Le Vieux-Québec, patrimonial et palpitant

En famille, rendez-vous sur les célèbres plaines où se sont écrites plusieurs pages de l’histoire québécoise. Lancez-vous dans une chasse au trésor, La cachette de l’architecte, concoctée par le Musée des Plaines d’Abraham. Ou tentez de résoudre les énigmes du jeu d’évasion Le défi des grandes guerres, destiné aux 10 ans et plus. En avant, marche !

Présentes à Québec depuis 1639, les Ursulines ont influencé la toponymie, l’urbanisme et l’architecture du noyau ancien de la ville. Retrouvez l’empreinte de ces femmes de foi visionnaires dans une balade d’une heure à l’invitation du Pôle culturel du monastère des Ursulines.

Suivez le guide pour connaître l’histoire insoupçonnée du lieu et des bâtiments où se déploie aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec ; arpentez aussi l’incontournable Place-Royale sur les pas de notre histoire, une visite offerte par le Musée de la civilisation.

Branchez-vous sur la piste des maisons du patrimoine de Québec, avec ce balado-découverte qui propose un circuit de onze édifices marquants. Profitez de l’été pour étirer le plaisir de visiter le Moulin des Jésuites , la maison Girardin, l’Îlot des Palais, la villa Bagatelle, et la maison des Jésuites de Sillery, tous prêts à vous accueillir.

L’Îlot des Palais
CC BY-NC-SA / Photo : L’Îlot des Palais

Sherbrooke, de nature à surprendre

Au Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, observez le fascinant passage du temps dans l’exposition 150 ans d’histoire urbaine : Sherbrooke d’hier à aujourd’hui. Des photographies d’une quarantaine de lieux, prises d’un même point de vue à des époques différentes, illustrent les transformations survenues. Envie de percevoir l’évolution de la ville au fil de l’eau, pagaie à la main ? Réservez la balade en kayak La Sherb-histoire. Et vogue la galère !

Marchez le long de la promenade du lac des Nations et laissez-vous inspirer par le Parcours Photo Sherbrooke en plein air, un projet du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, autour du thème « Notre monde : son environnement ». Voyez aussi, à l’extérieur du Musée, l’installation Dé-constructions, de l’artiste José Luis Torres, dont une exposition en salle sera inaugurée en octobre.

Mhist
 La Sherb-histoire © Musée d’histoire de Sherbrooke

Trois-Rivières et les secrets de la ville

Franchissez les murs du Musée des Ursulines, dont le dôme surplombe la vieille ville, et pour la première fois, entrez dans le cloître réservé aux religieuses, un endroit secret s’il en est ! Dans l’exposition Portrait de famille, laissez-vous émouvoir par les Ursulines qui évoquent leurs souvenirs du monastère, recueillis avant qu’elles ne le quittent.

À Boréalis, optez pour la visite audioguidée ou le parcours immersif Premier « shift » et écoutez Denis, Baptiste et d’autres travailleurs vous raconter dans le creux de l’oreille leur quotidien au cœur de l’industrie des pâtes et papiers.

En famille, explorez la Vieille prison de Trois-Rivières, lieu de patrimoine mystérieux de la ville, en participant à l’activité Envoye en prison  au Musée POP. Accédez au grenier – une zone normalement interdite au public – pour y créer une estampe-graffiti.

Boréalis
Boréalis © Olivier Croteau

Cet été, ajoutez les musées à vos escapades urbaines et renouvelez votre regard sur la ville ! Partagez vos sorties ! #MuséesQc #museefamille