Société des musées du Québec

Les musées du Québec l’été : une expérience rafraîchissante !

Nathalie Lampron, muséologue et rédactrice

847x483
Centre d’interprétation des mammifères marins, Cours de chants de baleines / Photo : GREMM

Sur la route des plaisirs d’été, les musées ajoutent un vent de fraîcheur avec la variété d’expositions et d’activités stimulantes qu’ils proposent. Vos sens en alerte, plongez dans différents univers, écoutez de nouvelles voix : souvenirs mémorables en vue !

Partout au Québec, les musées ont une programmation vibrante à vous offrir. Voici quelques pistes pour composer de captivants itinéraires de découvertes.

Des propositions qui résonnent

Sur la Côte-Nord, en bordure du fleuve et de son air vivifiant, suivez un cours de chant de baleines au Centre d’interprétation des mammifères marins. Une manière inusitée d’apprivoiser l’univers sonore de ces géants de la mer ! Dans la région de Chaudière-Appalaches, au Musée de l’accordéon, laissez-vous bercer par les mélodies de cet instrument de musique qui séduit les publics à travers le monde depuis longtemps. Comme en témoigne l’histoire, l’accordéon a fait danser bien des familles québécoises ! Au Musée d’art de Joliette, dans Lanaudière, vivez une expérience d’écoute singulière en visitant l’exposition Retirez vos bouchons d’oreille. Les œuvres de 22 artistes invitent à ressentir la force de transformation de l’écoute en engageant tout le corps.

Voir le monde autrement

Laissez-vous surprendre par les caractéristiques étonnantes des formes de vie qui palpitent au cœur du Saint-Laurent. À Exploramer, en Gaspésie, l’exposition interactive Êtres d’exception : quand science rivalise avec fiction, dévoile de fascinants mystères sous-marins ! En Estrie, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke met en lumière des pionnières des Cantons de l’Est et du Québec dans l’exposition Que serions-nous ?. Contemplez les portraits colorés, à l’esthétique pop, de la peintre et collagiste Adèle Blais, qui ramène à l’avant-scène des femmes inspirantes, souvent méconnues.

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Adèle Blais, Eva Tanguay, 2023, techniques mixtes, 37 x 47 pouces / Photo : Courtoisie - Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Les murmures et les silences de l’histoire

Dans la Capitale-Nationale, au Pôle culturel du Monastère des Ursulines, prêtez attention aux mots, aux chants et aux silences des religieuses qui partagent leurs souvenirs de la chapelle et leur attachement à ce lieu. Le parcours audio Échos du chœur incite à apprécier la richesse patrimoniale de l’endroit. Au Centre d’exposition L'Imagier, en Outaouais, l’artiste Michaëlle Sergile revisite l’histoire de manière intime, pour vaincre l’oubli, dans l’exposition Rasanblaj. Tendez l’oreille aux voix autrement silencieuses rappelant certaines expériences en Haïti sous le régime Duvalier.

L’art, l’histoire et le vivant

Au Musée du Bas-Saint-Laurent, explorez Ces liens qui nous tissent, une exposition sur l’art textile et une rencontre dynamique entre patrimoine et réinvention ! La présentation allie les œuvres d’artistes contemporaines et le savoir-faire de porteuses de traditions artisanales, membres des Cercles de Fermières du Québec. À Montréal, les vitraux de Lyse Charland Favretti illuminent les salles du Musée des métiers d’art du Québec. Retracez le parcours et admirez les œuvres de cette artiste du verre à qui l’on doit des pièces majeures dans près d’une trentaine d’édifices publics. Au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, en Estrie, trois artistes racontent, à leur manière, des Récits du vivant. Observez la diversité des réflexions de Brigitte Dahan, Onira Lussier et Marie-Eve Martel sur leur expérience et leur perception du vivant, entre force et fragilité.

MUMAQ | Musée des métiers d'art du Québec
MUMAQ | Musée des métiers d'art du Québec, Exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières / Photo : MUMAQ

Quelques frissons en plus ?

Au Saguenay-Lac Saint-Jean, côtoyez la démesure ! La Pulperie de Chicoutimi présente La Fabuleuse histoire d’un Royaume s’expose !, qui dévoile les coulisses de ce spectacle à grand déploiement offert dans la région depuis plus de 35 ans. Au Musée POP, en Mauricie, les enfants passent à l’action dans l’expo-aventure L’ADN des superhéros. Leur mission ? Aider un scientifique à concocter un antidote pour délivrer la ville d’un écureuil malin. De quoi solliciter les sens et stimuler l’estime de soi de vos
jeunes !

Musée POP
Musée POP, Expo-aventure jeunesse L'ADN des superhéros / Photo : Samuel Cyr

Cet été, profitez des emballantes propositions muséales en solo, entre adultes ou en famille. Les musées du Québec sont prêts à vous accueillir. Bon vent de découverte !