Société des musées du Québec

Une relâche sous le signe du voyage dans les musées du Québec ... !

Bernard Schütze

© Musée maritime du Québec

En quête d'explorations, de découvertes et d'évasions aussi instructives qu’amusantes ? Durant cette semaine de relâche scolaire, faites le plein d'aventures et de découvertes ! Les musées du Québec vous invitent à voyager avec comme seul bagage votre esprit d'aventure, votre imagination, votre sens du rythme, votre savoir-faire et votre soif de connaissances. En tant qu'organisateurs chevronnés de voyages de tous horizons, les musées vous proposent un vaste choix de destinations. Préparez-vous donc à décoller à la rencontre d'autres mondes, d'autres temps et d'autres réalités !

Odyssées, périples et expéditions dans le temps et l’espace

Pour emprunter le chemin d'une envoutante odyssées vers l’Égypte antique, partez à l’aventure avec toute la famille au Musée de la civilisation. Plongez dans le monde des pharaons à travers des jeux, des ateliers de bricolage, des spécimens à contempler ou encore en suivant les pas du détective Potiron dans sa résolution d'étranges disparitions. Serait-ce la malédiction de la momie qui est à l'œuvre ici ? À vous de résoudre l'énigme hiéroglyphique.

Si c'est le monde d'aujourd'hui qui vous attire dans toute sa diversité géographique et culturelle, dirigez-vous vers le musée Pointe-à-Callière pour découvrir les traditions de l'Afrique, de l’'Asie et de l’Amérique latine. À travers des spectacles extérieurs de musique et de danse, des contes et des ateliers participatifs, des artistes issus des communautés montréalaises originaires des ces trois continents vous guideront tout au long d’un voyage plein de sensations.

Avide d'une excursion de relâche franchement hors de ce monde ? Alors lancez-vous dans l'espace sidéral. Le Cosmodôme vous invite à des découvertes tout en frissons et en apprentissages dans le cadre d'un camp de jour aux airs aérospatiales. Allez les intrépides, partez en expédition vers d'autres cieux et, sait-on jamais, à la rencontre d'une vie intelligente inconnue !

Musée de la civilisation
© Musée de la civilisation / Photo : François Ozan – Icone

Vers un rapprochement avec des cultures et des peuples bien enracinées au Québec

Rassemblez-vous au Musée McCord Stewart pour vous exposer à la riche culture des 11 Premières Nations du Québec, dont la présence ancestrale n'as cesse de nous apporter enseignements et sagesse. Parmi les activités proposées, les 5 à 10 ans pourront notamment se laisser porter par une programmation de sept courts métrages sur la diversité culturelle.

Dans ce même esprit de rencontres, venez découvrir de surprenants savoir-faire traditionnels au Musée huron-wendat. Plusieurs activités vous sont offertes dans ce lieu enchanteur, dont un atelier de fabrication de bâtons de paroles qui permettra de découvrir l'histoire de cet outil autochtone qui encourage les échanges verbaux respectueux.

Musée McCord Stewart