Société des musées du Québec

Sur les chemins de l’été, naviguez au fil du temps…

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
© Collection Musée maritime de Charlevoix

Symboles de liberté, trains, avions, bateaux et autres véhicules nous embarquent dans l’histoire en marche. Sur les chemins de l’été, il fait bon s’aventurer dans les musées du Québec qui préservent ces mécaniques impressionnantes. Il y a tant à parcourir ! Pas besoin de passeport, juste de la curiosité et le goût de découvrir l’ingéniosité humaine… en toute sécurité.

Le fleuve, les lacs et les rivières ont façonné l’histoire du Québec. Remontez le fil de l’eau pour saisir les défis posés par la navigation, pour connaître les savoirs anciens qui y sont rattachés. Jetez l’ancre dans les institutions muséales qui mettent en valeur de fascinants bateaux, des premiers esquifs de bois aux puissants navires de métal !

• Premières embarcations à parcourir les voies d’eau du continent, les ingénieux canots autochtones dévoilent leurs secrets au Musée huron-wendat, à Wendake. L’exposition interactive Le canot, porteur de traditions rend hommage à Maurice Picard Jr., artisan représentant la 4e génération de fabricants de cette embarcation. Le canot s’expose aussi au Musée des Abénakis à Odanak et au Musée amérindien de Mashteuiatsh.
  • Sur l’Île d’Orléans, le Parc maritime de Saint-Laurent s’avère une escale fascinante pour explorer une authentique chalouperie du 19e siècle et son impressionnante collection d’outils. Rencontrez-y des insulaires qui relatent leur lien intime avec le fleuve.
  • Toutes voiles dehors, les goélettes de bois ont longtemps sillonné le Saint-Laurent, guidées par de valeureux capitaines. Montez à bord de celles en cale sèche au Musée maritime de Charlevoix. Elles ont tant d’histoires à partager !
  • Au Musée de la Gaspésie, le bateau de pêche à la morue la Gaspésienne no 20 évoque de manière authentique – et rare – un pan de l’histoire régionale moderne. Par le biais de quinze embarcations, de l’époque viking au 20e siècle, l’exposition Le grand large dresse le portrait de la Gaspésie, maquettes de voiliers comprises !

• Au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski, revivez le quotidien à bord de l’authentique sous-marin Onondaga, un impressionnant submersible de 90 mètres. À l’intérieur du Musée, l’exposition sur L’Empress of Ireland, ce paquebot de 168 m qui a coulé au large de Pointe-au-Père en 1914, révèle les multiples facettes de cette tragédie.
  • À L’Islet-sur-Mer, au Musée maritime du Québec, des bateaux-musées n’attendent que leur « équipage » de visiteurs ! Au programme : robuste navire brise-glace, surprenant hydroptère, fier voilier et solides chaloupes. En plus, laissez-vous conter la vie de marin dans les expositions Racines de mer et Capitaine J. E. Bernier.
  • Le Site historique T. E. Draper retrace l’épopée de ce rare remorqueur qui a sillonné le lac des Quinze au Témiscamingue pendant plus de 40 ans. Un puissant témoin de l’industrie forestière et du flottage de bois de la région !
  • À quelques pas de la traverse Lévis-Québec, le Lieu historique national du chantier A. C. Davie fait revivre une industrie maritime renommée de la région. Découvrez le savoir-faire développé sur place pour la réparation, la construction et le sauvetage des navires, notamment l’astucieux plan de halage pour hisser les bateaux hors de l’eau.

Partagez vos découvertes sur les chemins de l’été :  #MuséesQc #muséefamille

TANT À DÉCOUVRIR