Société des musées du Québec

Déjouez la grisaille de l’hiver dans les musées du Québec !

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal / Photo : Mélissa Poirier et Julie Soto

Envie de vous glisser dans un nouveau décor pour oublier la saison froide ? Invitez vos proches à fréquenter des lieux singuliers et à explorer des univers fascinants dans les musées québécois. De quoi ajouter couleurs et chaleur à ces mois de frimas !

Voici quelques suggestions de visites muséales à expérimenter cet hiver lors d’une sortie entre ami.e.s, en famille… ou même lors d’un rendez-vous amoureux, pourquoi pas ?

Des lieux de sciences surprenants

Remontez le temps au Musée Redpath, logé dans un bel immeuble de style victorien datant de 1882 et abritant depuis ce temps des collections de sciences naturelles impressionnantes. D’intrigants minéraux, ichtyosaures, momies et bien d’autres vous y attendent ! À l’Insectarium de Montréal, découvrez le monde à la manière des insectes. Déployez vos sens au fil de votre parcours, des galeries souterraines jusqu’au Grand Vivarium ! Admirez la diversité et la beauté de ces incroyables espèces et enrichissez vos connaissances sur leurs cycles de vie.

Relâche 2023 - Musée Redpath
© Musée Redpath / Photo : Alex Tran

Des univers artistiques vibrants

Vous craquez pour les prouesses enlevantes des acrobates, des clowns et des as de la jonglerie ? L’exposition Place au cirque, à la Pulperie de Chicoutimi, vous entraînera sur la piste québécoise de ces performances audacieuses, des artistes pionniers aux contemporains, des coulisses à la scène. La vie de tournée vous attire ? Au Musée régional de Rimouski, revivez l’histoire de la très populaire chanteuse gaspésienne Mary Travers. Mieux connue sous le nom de La Bolduc, elle a sillonné les routes de la province dans les années 1930 pour partager avec le public sa musique et sa joie de vivre. Si vous vous intéressez au processus créatif des artistes, mettez le cap, dès le 2 février, sur le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et son exposition Dans l’atelier de Frederick Simpson Coburn. La vie, l’œuvre et les espaces de travail de ce peintre natif de la région s’y dévoilent avec finesse.

Relâche 2023 - Pulperie de Chicoutimi
© Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal / Photo : Romain Guilbault

Des histoires enivrantes

La vie nocturne vous séduit ? À Québec, à l’Ilot des Palais, rencontrez les barmans, DJ, serveuses, tenanciers et autres oiseaux de nuit qui peuplent le monde des bars, clubs et tavernes depuis le temps de la prohibition jusqu’à aujourd’hui. Trame sonore, projections et décors évocateurs inclus ! Du côté de La Prairie, au Musée d’archéologie de Roussillon, c’est la bière qui prend la vedette. Saviez-vous que cette boisson désaltère la population québécoise depuis l’époque de la Nouvelle-France ? Voyez comment elle s’est ancrée dans le tissu culturel du Québec au fil des siècles.

Relâche 2023 - Îlot des Palais