Programme

DU 2 AU 6 OCTOBRE 2023, MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

Pavillon Pierre Lassonde, 179 Grande Allée Ouest à Québec

Commissaire invitée : Anik Meunier

Professeure titulaire en muséologie et en éducation; Directrice du groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM), Université du Québec à Montréal

En phase avec le changement social, les musées entrent dans le 21e siècle soucieux de plus de justice sociale et d’inclusion, et entretiennent une conversation de plus en plus complexe avec leurs publics. En effet, les visiteurs et visiteuses qui fréquentent leurs espaces ne sont plus tout à fait les mêmes. Les populations vieillissantes et les jeunes générations redéfinissent leurs modes de fréquentation des institutions culturelles induisant de nouvelles pratiques. Tel un prisme dans lequel la société se reflète, les musées en répercutent les enjeux. En outre, si le monde qui nous entoure se complexifie, les attentes placées dans les musées par les publics sont exigeantes et interrogent les pratiques anciennement reconnues ou encore incontestées. De nouvelles complicités sont à créer pour demain.

Dans cette foulée, les professionnel·le·s des musées redéfinissent les institutions au sein desquelles ils et elles œuvrent. En effet, l’adoption récente de la nouvelle définition du musée reflète l’aboutissement d’un long processus participatif qui a impliqué des centaines de spécialistes du secteur muséal à travers le monde. Longtemps reconnus comme lieux de production des savoirs, les musées adoptent dorénavant des registres pluriels et multiformes où la plurivocalité et la coconstruction des savoirs importeraient davantage que la reconnaissance d’une autorité monocorde. La nouvelle définition du musée proposée par l’ICOM (2022) « s’aligne sur des changements majeurs dans le rôle des musées, reconnaissant l’importance de l’inclusivité, de la participation des communautés et de la durabilité ».

Les questions que soulèvent les différentes mutations récentes et actuelles que subissent les musées relèvent des enjeux liés à la médiation et la post-médiation, au musée responsable et citoyen, à l’« agentivité » des publics, aux attentes de l’engagement, aux potentialités et aux écueils de la participation, à l’éthique des pratiques du commissariat collaboratif et bien d’autres encore, comme la responsabilité sociale dont le musée doit faire preuve maintenant plus que jamais.

Téléchargez le programme en format PDF.

Animation : Patrick Turmel

Professeur et cotitulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel, Faculté de philosophie de l’Université Laval; Président, Manif d’art – La biennale de Québec

#SMQ2023

Participez à la conversation! Suivez la SMQ sur Twitter @museesQc

13 h 30 – 17 h 30

Visites du Pôle culturel du Monastère des Ursulines et de L’îlot des Palais, site historique et archéologique

Places limitées – réservations obligatoires.
Activité gratuite – Priorité aux congressistes inscrits. 

Pôle culturel du monastère des Ursulines 

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines vous convie à une visite du musée et de la chapelle des Ursulines. Arrivée en 1639, cette communauté fondatrice implante en Amérique du Nord la scolarisation des filles et contribue ainsi à l’essor de l’enseignement au Canada. Le parcours qui vous est proposé vous permettra de découvrir des collections fascinantes qui témoignent du legs éducatif, culturel, artistique, archivistique et spirituel des Ursulines à la société québécoise.  

Comptez 13 minutes de marche entre les deux musées. 

L’îlot des Palais, site historique et archéologique 

L’Îlot des Palais vous invite à découvrir ses projets éducatifs et ses activités de médiation, ainsi que ce qui fait l’attractivité de ces deux volets.  Conscient que les publics sont plus que jamais variés et désireux de trouver des expériences inédites dans les musées, l’Îlot des Palais propose toute une série d’activités de médiation, offertes in situ ou dans divers lieux de la ville, visant à rejoindre de nombreux publics et faire connaître différents aspects de ses lieux. 

9 h – 12 h 30

Visites du Morrin Centre et du Monastère des Augustines

Places limitées – réservations obligatoires. Priorité aux congressistes inscrits. 
Inclus un dîner à 11h30 au Monastère des Augustines (29,75$, taxes incluses).

Morrin Centre 

Arpentez les salles du Morrin Centre et visitez ses expositions. Explorez l'ancienne prison, le laboratoire de chimie ainsi que la bibliothèque victorienne de langue anglaise à l'architecture victorienne.

Comptez 10 minutes de marche entre les deux musées. 

Monastère des Augustines 

Le Monastère des Augustines occupe l’ancien monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. Complètement restauré et réaménagé, le Monastère propose au public une expérience de ressourcement unique ainsi que plusieurs façons originales de prendre contact avec le patrimoine des Augustines : musée, hébergement d’expérience, centre d’archives, programmation culturelle, alimentation consciente et soins spécialisés en santé globale.  

Comptez 29 minutes à pied pour vous rendre au MNBAQ, ou 18 minutes en autobus de la ville (ligne 11). 

13 h 30

Assemblée générale annuelle

Auditorium
Inscriptions sur place.

17 h – 20 h

Visites du Musée naval de Québec et du Musée de la civilisation

Places limitées – réservations obligatoires.
Activité gratuite – Priorité aux congressistes inscrits.
Inclus un transport en navette du Musée national des beaux-arts du Québec vers le Musée naval de Québec.

Musée Naval de Québec 
À l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de la Réserve navale du Canada, le Musée naval de Québec inaugure une fresque historique ainsi que le projet Parle-moi de ta Mer. Découvrez ces nouveautés lors d’une visite du Complexe naval de la Pointe-à-Carcy. 

Musée de la civilisation
Visitez Voie libre. L’espace collectif du Musée. Ce nouvel espace citoyen cède la parole à diverses communautés afin de discuter d’enjeux de société. Un espace évolutif qui permet aux visiteurs et visiteuses de tous horizons de se sentir à leur place et de développer leur esprit critique. Un cocktail dînatoire suivra la visite. 

8 h

Ouverture du Salon ÉcoMuséo | Petit-déjeuner Télé-Québec

Grand hall

Venez à la rencontre des firmes et entreprises qui offrent des services en muséologie, en muséographie, ou encore en écoconception auprès du secteur muséal. Une occasion unique d’échanges pour la communauté muséale. Un petit-déjeuner offert par Télé-Québec vous y attend!

9 h

Ouverture du colloque

Mot de Stéphane Chagnon, directeur général de la SMQ
Mot de bienvenue de Jean-Luc Murray, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec.

9 h 15

Conférence de Ludovic Maggioni

Directeur, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, Suisse

LE MUSÉE, AGITATEUR CULTUREL

Au cœur de la tourmente environnementale, le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel relève le défi d’une mise en culture de l’Anthropocène. Sa programmation scientifique et culturelle scrute d’une manière décalée, avec humour, dérision, voire une certaine provocation, l’altérité des êtres vivants. Elle questionne leurs places, leurs interactions. Alors, l’institution n’hésite pas à sortir de sa zone de confort, à prospecter des usages insolites du musée, à donner une voix à ses publics.

10 h 15

Pause-café au Salon Éco-Muséo

Grand hall

Pause-café en compagnie des représentants et des représentantes des prestataires de services en muséologie, muséographie et écoconception. Une occasion de réseautage à ne pas manquer !

10 h 45

Considérer le confort et le mieux-être des visiteurs dans et hors les murs

Dans l’intention d’améliorer les conditions de vie de certaines personnes et de leur procurer des moments de réconfort et de répit soit face à la maladie ou à d’autres difficultés inhérentes à leurs conditions et capacités, les musées s’inscrivent dans le mieux-être. Comment les approches du Caring Museum participent-elles à la qualité de vie de nombreuses personnes ?

  • Sophie Charbonneau et Andréanne Cantin, Le Monastère des Augustines
  • Justine Boulanger et Sophie Lessard-Latendresse, Musée national des beaux-arts du Québec
  • Louise Giroux, Musée des beaux-arts de Montréal, et Julie Rose, doctorante, Université du Québec à Montréal

12 h

Dîner au Salon Éco-Muséo

Grand hall

Prenez le repas dans le grand hall du magnifique pavillon Pierre Lassonde en compagnie des exposants et des exposantes. Vous y découvrirez une multitude de ressources muséales et d’éco-ressources. Une occasion toute désignée pour élargir votre réseau professionnel et amorcer de nouvelles collaborations !

13 h 30

Étude de cas : intégrer les personnes malvoyantes dans l’expérience muséale

L’audiodescription, un outil de plus en plus employé dans les différents espaces muséaux, permet de les rendre accessibles aux personnes malvoyantes. Sous la forme d’une étude de cas, cette présentation fera état de deux contextes, le MEM - Centre des mémoires montréalaises et le Musée d’art contemporain de Montréal, au sein desquels des démarches engagées ont favorisé l’inclusion des personnes malvoyantes.

  • Ophélie Raffin, MEM - Centre des mémoires montréalaises
  • Yaël Filipovic, Musée d’art contemporain de Montréal
  • Caroline Donat, Technoleads

14 h 15

L’inclusion et l’accessibilité pour tous : retours d’expérience et ouvertures

À l’heure actuelle, malgré une volonté de plus en plus affirmée, il est quelque peu utopique pour les musées de prétendre s’ouvrir à tous et toutes et revendiquer accueillir tout le monde. Pourtant, de riches initiatives, toute innovantes soient-elles, témoignent de ces volontés. Des retours d’expérience et des pistes d’ouvertures nous seront offertes dans le cadre de ce panel.

  • Kasia Basta, Musée national des beaux-arts du Québec
  • Valérie Boulva et Caroline Hervé, Bibliothèque, Collection d’objets et de spécimens, Université Laval
  • Leïla Afriat, Musée McCord Stewart

15 h 15

Pause-café au Salon ÉcoMuséo

Grand hall

Poursuivez votre découverte des firmes et entreprises en muséologie, muséographie et écoconception. Une occasion de donner suite à vos échanges avec les représentants et représentantes sur place.

15 h 45

Rendre la culture accessible : l’inclusion des personnes à capacité restreinte dans les musées

Depuis une quarantaine d’années, Kéroul œuvre à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. L’organisme assure l’évaluation de l’accessibilité des infrastructures et des services des institutions culturelles ainsi que la formation du personnel. Cette présentation portera sur les défis actuels et les enjeux de l’accessibilité dans les musées et procurera des exemples de solutions efficaces et porteuses de résultats concrets en termes d’accès.

  • Bruno Ronfard, Kéroul

16 h 30 – 18 h

Cocktail au Salon ÉcoMuséo

Grand hall

17 h – 18 h

Visite libre des expositions permanentes du Musée national des beaux-arts du Québec

Niveau 2 | Art contemporain et exposition Nous
Niveau 3 | Art inuit, arts décoratifs et design

18 h

Souper libre

Options de restauration à proximité du Musée national des beaux-arts du Québec, dans le Vieux-Québec ou ailleurs.

9 h

Conférence de Johanne Lamoureux

Professeure titulaire, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne, Université de Montréal

LE TOURNANT CITOYEN DES MUSÉES : GENÈSE, IMPACTS ET TRACES

Le temps n’est plus à défendre l’existence d’un tournant citoyen des musées que chacun peut constater. Toutefois, ce projet reste encore à définir : où cesse l’adresse ludique ou participative des publics et des destinataires élargis et où commence le développement de pratiques plus transformationnelles non seulement de l’institution mais des relations sociales? Comment mesurer cet impact et surtout comment remédier au constat qui s’impose : comme beaucoup d’initiatives liées à la médiation, les projets conduits dans une visée citoyenne ne laissent pas beaucoup de traces dans les archives des institutions concernées. Se profile un moment où le roulement des personnels rendra tout à fait impossible ou irrémédiablement lacunaires les récits spécifiques de cette importante transformation institutionnelle.

9 h 45

Les approches participatives et immersives dans une visée de transformation sociale

Les expositions sollicitant les visiteurs et les visiteuses sur les plans cognitif, émotif et physique sont-elles susceptibles de les inciter à devenir des personnes plus engagées au sein de la société ? Ces propositions participatives et immersives génèrent-elles des impacts significatifs auprès des ceux et celles qui y prennent part et participent-elles au changement social ?

  • Nuria Carton de Grammont et Carla Rangel, SBC galerie d’art contemporain
  • Cécile Delalande, Ars Anima
  • Marie-Andrée Levasseur, Centre d’exposition Raymond-Lasnier

10 h 30

Pause-café

Salon Desjardins       

11 h

Les mouvements et forums citoyens dans les musées

Les musées citoyens prennent part à des initiatives ayant pour ambition de produire un impact significatif au sein de la société dans laquelle ils évoluent. Ils engagent aussi des mouvements et peuvent être considérés, à l’occasion, comme de réels agitateurs sociaux s’ils sollicitent une implication citoyenne. Propositions déclaratives, réflexions analytiques et démarches inspirantes vous seront ici livrées.

  • Bianka Roy, Musée de la mémoire vivante
  • Marie-Hélène Audet, Musée national des beaux-arts du Québec et Caroline Thérien, Musée de la civilisation
  • Martine Bernier et Olivier Grant, Jardin botanique de Montréal
  • Annabelle Laliberté, MEM - Centre des mémoires montréalaises

12 h

Dîner offert par Lussier

Grand hall

13 h 30

Le champ numérique pour penser les formes de l’inclusion

Les projets numériques pilotés à l'initiative des musées permettent de générer de nouvelles formes de relations avec leurs visiteurs. Les projets en ligne, tels que des expositions et visites virtuelles, des ressources éducatives, des jeux, des applications Web, sont quelques-uns des exemples possibles. À travers un éventail d'expériences partagées, ce panel offrira l'occasion de discuter de différentes avenues pour penser l'inclusion.

  • Samuel Moreau, Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
  • Mélanie Girard et Oriane A. Van Coppenolle, Musée du Bas-Saint-Laurent
  • Bianca Cadieux, Action patrimoine — maison Henry-Stuart
  • Albane Le Nay, Espace pour la vie

14 h 30

Mutualisation des données d’usage : défis, enjeux et bonnes pratiques

Les données sont devenues l’un des actifs les plus critiques d’une organisation pour orienter ses décisions stratégiques et soutenir ses objectifs d’affaires. Les musées n'échappent pas à cette tendance nécessitant la mise en place d'une culture valorisant la donnée ainsi que la mise en place de moyens technologiques et humains pour y arriver. Mais quelles sont les finalités au cœur de ces stratégies ? Collecte des données et protection des renseignements personnels peuvent-ils aller de pair? Cette présentation portera sur le projet de mutualisation des données d’usage piloté par les trois musées d’État et le Musée des beaux-arts de Montréal.

  • Gontran Lévesque, Musée de la civilisation
  • Sophie Lemelin, Musée national des beaux-arts du Québec

15 h

Pause-café

Salon Desjardins

15 h 30

Conférence de Jacqueline Eidelman

Conservatrice générale du patrimoine honoraire; Professeure à l’École du Louvre, France

PUBLICS ÉCLECTIQUES, EXPERTS ENGAGÉS ET PRESCRIPTEURS : LES MUSÉES VONT-ILS ÊTRE À LA HAUTEUR ?

En un demi-siècle, la question des publics est passée de mineure à directrice et les musées ont troqué une fonction conservationnelle pour une fonction conversationnelle. Dans cette nouvelle phase, ils entrent en résonance avec les changements sociaux, se montrent préoccupés de justice sociale et d’inclusion et n’esquivent plus le dialogue avec leurs publics, quelles que soient leurs problématiques. 

16 h 30

Remise des bourses Muséo Québec

Dans le cadre du partenariat entre la Société des musées du Québec et Artys Transit, cette cérémonie de remise des bourses Muséo Québec s’inscrit dans une volonté d’accroître les liens entre la formation ou la recherche académique en muséologie et les professionnel.le.s du secteur muséal en facilitant l’accès au colloque annuel de la SMQ à des étudiant.e.s inscrit.e.s dans un programme en muséologie au Québec.

  • Jean-François Royal, président de la SMQ
  • David Lavoie, président d’Artys Transit

17 h

Cocktail Desjardins

Espaces Nord et Sud 

Profitez de ce moment de réseautage pour aller à la rencontre des congressistes, des jeunes muséologues de la délégation de LOJIQ et des représentants de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Cette institution est dédiée à l’investissement responsable et à l’économie sociale, notamment au soutien à l’innovation muséale. Elle vous offre gracieusement ce cocktail.

18 h 30

Gala des Prix SMQ précédé de la remise du Prix Roland-Arpin

Grand hall | Réservations requises – banquet

Ouverture du Gala par Jean-François Royal, président de la SMQ

Les Prix SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec. Ils mettent à l'honneur les réalisations de ses membres qui ont contribué de façon significative à l'avancement de la muséologie québécoise.

10 h – 11 h 30

Visite du Musée des plaines d’Abraham

Places limitées – réservations obligatoires.

Activité gratuite – Priorité aux congressistes inscrits.

 

Musée des plaines d’Abraham

Venez découvrir comment le Musée des plaines d’Abraham accueille des clientèles variées grâce à une programmation diversifiée. La visite conçue en stations vous fera vivre différents ateliers interactifs en lien avec l’histoire des plaines. À chaque arrêt, l’équipe du Musée donnera des explications sur les intentions de médiation, les manières d’adapter les activités aux différents publics et les efforts réalisés en matière d’écoconception.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
info@smq.qc.ca