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						2.1           Dispositifs et services à implanterAvant l'arrivée du visiteur  
          
            | Fait | À  
            améliorer | À faire |    |  
            |    |    |    |  Signalisation routière ou autre signalisation d'acheminement sur :  
                   routes principales hors de la localitéavenues ou chemins de la localité conduisant à l'institution |  
            |    |    |    |  Panneaux-réclame, bannières ou autre signalisation de localisation ou d'acheminement sur :  
                   routes principales hors de la localité avenues ou chemins conduisant à l'organisme façade du bâtiment de l'organisme |  
            |    |    |    |  Informations distribuées à des endroits clés :  
                   trousse illustrée d'information : bureaux d'information touristique, maison du tourisme, office du tourisme, etc. chez les commerçants les plus fréquentés de la localité : dépanneur, station-service, épicerie, etc.   Informations à jour dans Musées à découvrir, le site web grand public de la Société des musées québécois  |  
            |    |    |    |  Placement promotionnel dans :  
                   guide de l'Association touristique régionale (ATR) dépliants d'organismes-partenaires ou de réseaux d'intérêts  photo de promotion qui montre la réalité plutôt qu'une image idéalisée   Dépliant promotionnel de l'institution   Site web de l'institution avec la date de la dernière mise à jour  |  
            |    |    |    |  Par une carte explicite dans :  
                   guide de l'ATR bureaux d'information touristique dépliant promotionnel de la localité dépliant promotionnel de l'organisme |  
            |    |    |    |  Actions en marketing et en communications :  
                   annonces à la télévision ou émissions de télévision annonces à la radio ou émissions de radio publicité dans des quotidiens et des hebdos locaux et régionaux capsule de promotion  sur des sites partenaires de l'organisme (Tourisme Québec, etc.)  sur le site web de l'organisme |  
          
            | Fait | À améliorer | À faire |    |  
            |    |    |    | Informations générales auprès du visiteur autonome :  
                 horaire : ouverture et fermeture dates : ouverture et fermeture tarifs nombre de bâtiments à visiter superficie de l'emplacement  accessibilité aux personnes à mobilité réduite services disponibles sur place : restauration, etc. |  
            |    |    |    | Informations spécifiques échangées avec le responsable des groupes lors des réservations :  
                 politique de gratuité ou non pour le chauffeur et/ou l'accompagnateur  nombre de bâtiments, de salles  plan de visite tarifs de groupe dont le nombre de personnes est déterminé à l'avance mode de règlement : acompte ou paiement sur place, paiement individuel ou de groupe spécifications sur le groupe : nombre, date, heure, nationalité, âge, temps disponible pour la visite consignes en cas d'annulation  coordonnées  information au sujet d'espaces pour dîner ou d'aires de pique-nique |  
            |    |    |    | Informations aux visiteurs à mobilité réduite sur les services offerts :  
                 chaise roulante monte-charge ou ascenseur sentiers universels visites exclusives ou guidéesgratuité accordée à l'accompagnateur  |  
          
            | Fait | À améliorer | À faire |    |  
            |    |    |    | Textes promotionnels dans :  
                 guide de l'ATR dépliant de l'organisme dépliant de la localité dépliant d'organismes-partenaires médias de diffusion : radio, télévision, hebdos, quotidiens |  
            |    |    |    | Texte de promotion misant sur l'environnement de l'organisme :  
                 paysage attrait naturel ou récréatif  informations sur la destination et sur les attraits à proximité |  
            |    |    |    | Trousse illustrée d'information :  
                 distribuée aux postes clés d'information |  
            |  |  |  | Pochettes de presse :  
                 pochette de presse élaborée : spécificité de l'organisme, thématique, contenu et éléments visuels pour les médias pochette de presse moins élaborée avec renseignements utiles et services pour les opérateurs et les voyagistes  adresse du site de la SMQ, Musées à découvrir, et du site de l'organisme |  
          
            | Fait | À améliorer | À faire |    |  
            |    |    |    | Dans la promotion de l'organisme, faire connaître les attraits et les services situés à proximité :  
                 restaurants et hébergement  lieux récréo-touristiques  lieux culturels événements récréo-touristiques et culturels  recours à des outils d'information existants, utilisés par d'autres organismes : cartes-napperons des bureaux touristiques, dépliants, etc. |  
          
            | Fait | À améliorer | À faire |    |  
            |    |    |    | Recueillir auprès du personnel les messages généraux à transmettre au visiteur :  
                 mission à jour de l'organisme histoire de l'organisme localisation accessibilité particularités attraits environnants consignes de sécurité et de visite |  
            |    |    |    | Déterminer les messages spécifiques à transmettre au visiteur :  
                 thématiques des expositions animations  événements ponctuels |  
            |    |    |    | Rédiger un plan de formation du personnel de première ligne, en contact direct avec les visiteurs :  
                 détermination de messages généraux détermination de messages spécifiques techniques de communication pour accueillir techniques de communication pour accompagner |  
            |    |    |    | Rédiger un cahier pour le personnel de l'accueil :  
                 mémos de la direction  laissez-passer acceptés  tarification  coordonnées des responsables à rejoindre en cas d'urgence  mode d'emploi de l'appareil pour les cartes de débit  consignes en cas de panne de certains appareils |  
            |    |    |    | Se doter d'un manuel ou d'un protocole de messages d'accueil :  
                 lorsque le visiteur est accueilli à l'entrée  lors des communications téléphoniques |  
            |    |    |    | Créer une structure de coordination :  
                 pour les réservations et les annulations pour la logistique de gestion des foules pour la préparation de l'événement, sa tenue et l'après-événement |  
            |    |    |    | Implanter un processus d'évaluation continue :  
                 communication quotidienne ou hebdomadaire avec le personnel tenue quotidienne ou hebdomadaire d'un cahier de bord |  
            |    |    |    |  Rédiger un plan de formation du personnel auxiliaire, en contact informel et occasionnel avec les visiteurs :  
                 liste de questions-réponses utiles et prévisibles  identification pour repérer aisément le personnel auxiliaire  |  
            |    |    |    |  Former le personnel auxiliaire :  
                 formation initiale en début de saison ou en début de mandat formation continue par une évaluation préétablie en fonction des besoins et des ressources  |  
          
            | Fait | À améliorer | À faire |    |  
            |    |    |    |  Planifier la gestion des risques :  
                 s'informer des mesures à prendre auprès de l'assureur et le tenir au courant  rédiger un manuel de gestion des risques déterminer les risques : incendie, catastrophe naturelle, évacuation, etc. préciser les consignes dans ces cas préciser les sorties et parcours de secours préciser la position des accessoires en cas de risques : trousse de secours, extincteurs fixes et mobiles, etc. établir un plan de gestion des foules tenir à jour un cahier de rapports d'accidents : description de l'événement, déroulement, suivi au besoin  |  
            |    |    |    |  Informer le personnel des règles de sécurité préventives, des consignes de sécurité et d'évacuation :  
                 en début de saison au milieu de la saison  |  
            |    |    |    |  Évaluer périodiquement le plan de gestion des risques :  
                 rencontre semestrielle avec le personnel inspection des installations de secours : trousse, etc. analyse des rapports d'accidents suivi le cas échéant  |  
            |    |    |    | Planifier le traitement des plaintes :  
                 procédure écrite  organigramme des personnes en situation de direction et de responsablité  premier niveau d'action immédiate  second niveau pour corriger la cause de la plainte  consignation de chaque plainte dans un registre  désignation d'une personne pour assurer le suivi avec le plaignant |  |