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						3.1            Dispositifs et services à implanter À l'entrée du visiteur  
           
             | Fait | À améliorer | À faire |    |  
             |    |    |    |  Une architecture invitante :  
                  transparence et échappées qui appellent le visiteur et donnent le goût de voir notification de signaux pour éviter que le visiteur ne se sente dépaysé ou désorienté parcours permettant au visiteur de revenir sur ses pas s'il le désire 
                  |  
           
             | Fait | À améliorer | À faire |    |  
             |    |    |    |  Signalisation et orientation :  
                  signalisation de l'entrée principale système d'orientation visible et omniprésent
                  |  
             |    |    |    |  Affichage à l'extérieur :  
                  horaire thématique attractions (jardins, verrière, l'heure du thé, etc.) si c'est pertinent, annonce de tarifications particulières 
                  |  
             |    |    |    |  Signalisation efficace :  
                  signalisation claire et simple signalisation s'harmonisant avec l'image de l'organisme signalisation s'harmonisant avec la signature graphique de l'organisme
                  |  
           
             | Fait | À améliorer | À faire |    |  
             |    |    |    |  Signalisation des commodités offertes :  
                  toilettes : quantité suffisante, à proximité du hall d'entrée fontaines pour adultes et enfants cafétéria ou autre type de restauration vestiaires téléphones conditions d'attente confortables boutique et/ou librairie lieu de repos et d'attente confortable, incitant à la convivialité bancs et fauteuils disponibles commodités accessibles sans qu'il faille passer par la billetterie
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             |    |    |    |  Système d'orientation efficace :  
                  plan d'ensemble utile à l'orientation du visiteur : outil synthétique pour représenter tous les éléments favorisant l'orientation idée globale de l'organisation des salles et des contenus maquette de l'emplacement (si c'est nécessaire) repères visuels pour reconnaître les expositions supports d'information et d'orientation homogènes reprenant les mêmes caractéristiques pour chaque dispositif : couleur, dénomination, repère visuel, graphisme identique équilibre entre information et esthétique éléments d'orientation accessibles et concis bornes d'information
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             |    |    |    |  Information :  
                  dépliants de l'institution remis au comptoir d'accueil ou disposés sur un présentoir devant ce comptoir horaire des activités en cours ou à venir réglementation et explications des interdictions : cigarette, parapluies ou autres objets, photographies
                  |  
             |  |  |  |  File d'attente :  
                  adoption d'un comportement efficace pour diminuer le temps d'attente  indication verbale du temps d'attente pour rassurer le visiteur indication par écrit du temps d'attente pour rassurer le visiteur animation auprès des enfants abri extérieur pour protéger les visiteurs en attente  |  
           
             | Fait | À améliorer | À faire |    |  
             |    |    |    |  Ergonomie du comptoir d'accueil :  
                  emplacement : de préférence au centre, devant l'entrée, pour apercevoir le visiteur lorsqu'il entre
                  |  
             |    |    |    |  Informations complètes et succinctes :  
                  horaire tarification modalités de paiement ou de remboursement affichage en français et en anglais calendrier des activités  laissez-passer acceptés mise à jour régulière des activités suggestions de parcours et de temps de visite politique d'annulation des activités coordonnées de l'organismeincitation au respect des lieux
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             |    |    |    |  Présentation des activités et types de visites offertes :  
                  visite libre visite autoguidée visite guidée conférence visite thématique visite insolite visite théâtralisée visite nocturne visite de prestige
                  |  
             |  |  |  |  Présentoirs :  
                  positionnement en fonction de la visibilité sans surcharge si possible, ce qui implique une vérification régulière
                  |  
             |  |  |  |  Accueil de groupes spécifiques :  
                  entrée distincte espace d'accueil vestiaire réservé  |  
           
             | Fait | À améliorer | À faire |    |  
             |    |    |    | Emplacement avec incidences sur le rendement :  
                  idéalement à la fin de la visite visible du hall d'entrée accessible en début de visite  avec vitrine donnant sur la rue  accès gratuit à la boutique ou à la librairie |  
             |    |    |    |  Choix des articles en correspondance :  
                  en harmonie et en correspondance avec le lieu et les collections discours culturel sur les produits
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             | Fait | À améliorer | À faire |    |  
             |    |    |    |  Un comportement professionnel :  
                  courtoisie et respect à l'égard du visiteur efforts pour que le visiteur se sente à l'aise et en confiance sourire, écoute, empathie, contact visuel dès l'arrivée du visiteur habiletés à communiquer personnel qualifié débrouillardise compétence linguistique connaissance du contenu connaissance de l'environnement attention portée au visiteur et non aux collègues souplesse (faire pénétrer à l'intérieur s'il pleut, par exemple)
                  |  
             |    |    |    |  Un personnel facile à reconnaître :  
                  identification : costume ou accessoire code vestimentaire, tenue impeccable hygiène absence d'objets personnels à proximité (tasse, chandail, restes de repas, etc.)
                  |  
             |    |    |    |  Un personnel bien engagé qui connaît les quatre règles de tout contact réussi :  
                  information devant être connue de tous au sujet de l'institution  information devant être connue de tous au sujet des expositions et des activités en cours informations fournies périodiquement à tout le personnel : gardiens, animateurs, gestionnaires, responsables de l'entretien et des services roulement des préposés à l'accueil pour « rafraîchir » le sourire 
                  |  
             |  |  |  |  Un personnel qui connaît sa clientèle :  
                  cahier de bord où le personnel note ses commentaires au sujet des visiteurs analyse de ces commentaires lors des rencontres périodiques du personnel et de la direction mesure de l'écart entre le service attendu, le service offert et le service perçu par le visiteur rencontres périodiques avec le personnel évaluation du personnel par la direction cahier de commentaires bien visible mis à la disposition des visiteurs avant leur départ
                  |  
           
             | Fait | À améliorer | À faire |    |  
             |    |    |    |  Rédaction d'une procédure relativement aux plaintes :  
                  désignation d'une personne responsable procédure incluant un mécanisme pour informer le visiteur au sujet de la formulation et du traitement de sa plainte détermination du premier niveau d'action immédiate pour régler une plainte détermination du second niveau d'action pour corriger de façon durable les causes des plaintes
                  |  
             |    |    |    |  Registre des plaintes :  
                  registre quotidien des plaintes orales et écrites : date de réception, type de traitement et date du traitement
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             |    |    |    |  Communication avec le plaignant :  
                  au sujet du traitement de sa plainte  envoi de billets de faveur et d'une note écrite par la direction
                  |  
           
             | Fait | À améliorer | À faire |    |  
             |    |    |    |  Cahier d'information :  
                  fiche d'information visible au comptoir d'accueil à l'intention du visiteur : provenance, code postal, origine de l'information, etc.  consignes au personnel pour remplir ces fiches d'information 
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             |    |    |    |  Analyse des données :  
                  analyse mensuelle des données recueillies  partage des informations tirées de l'analyse avec les membres du personnel  partage des informations tirées de l'analyse avec d'autres institutions locales ou régionales
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