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						4.1 
          Dispositifs et services à implanter  Pendant sa visite  
            
              | Fait | À améliorer | À faire |    |  
              |    |    |    |  Offrir une signalisation claire et facilement repérable :  
                   plans d'orientation des lieux aux endroits stratégiques, lorsqu'il y a un nœud de décision pour le visiteur plan de la salle à l'entrée, si sa taille ou sa configuration
le justifient carte des lieux et des thématiques pendant la visite, si la complexité du parcours le justifie horaire de la journée  dépliant des activités
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              |    |    |    |  Opter pour la redondance :  
                    combinaison de l'orientation spatiale, écrite et verbale aux nœuds majeurs de décision dans le parcours du visiteur : plan, phrase clé, information fournie par un gardien ou un animateur repères visuels qui se reconnaissent d'un étage à l'autre, d'une salle à l'autre
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              |    |    |    |  Aviser le visiteur des permissions et des interdictions et en expliquer les motifs :  
                   possibilité ou non de toucher  autorisation ou interdiction de photographier dépôt des poussettes avant la visite dépôt des sacs à la consigne  accès interdit aux animaux
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              |    |    |    |  Donner des consignes claires et uniformes sur les informations et services à donner :  
                   au personnel de première ligne, permanent et occasionnel au personnel auxiliaire
                   |  
            
              | Fait | À améliorer | À faire |    |  
              |    |    |    |  Individualiser la visite :  
                   accompagnement chaleureux, manifestant de l'empathie, de la courtoisie et de la diligence accompagnement éclairé basé sur une formation adéquate prise en considération de l'information de base nécessaire en fonction du temps requis du visiteur ou du temps dont il dispose personnel apte à répondre au visiteur ou disponible pour l'accompagner  guides postés guides « en maraude » pour répondre aux questions du visiteur et pour le guider 
                   |  
              |    |    |    |  Donner des repères au visiteur qui doit :  
                   avoir pris connaissance du thème de l'exposition avant d'entrer pouvoir repérer aisément les œuvres marquantes et importantes avoir une idée du trajet qui optimise sa visite
                   |  
              |    |    |    |  Mettre en place des moyens pour optimiser le respect de l'environnement :  
                   réduction des effets de la fréquentation, de l'impact de celle-ci sur la sauvegarde des ressources et sur la protection des lieux réduction des odeurs incongrues réduction des bruits réduction des causes de pollution visuelle sensibilisation du personnel et du visiteur au respect de l'environnement naturel et humain contenants de récupération des billets et des épinglettes de visite contenants de récupération de bouteilles et des canettes
                   |  
              |    |    |    |  Remplacement de pièces manquantes ou défectueuses :  
                   tournées périodiques d'inspection  remplacement rapide des pièces pièces en réserve en quantité suffisante guide d'utilisation et d'information au sujet des équipements à l'intention du personnel
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              | Fait | À améliorer | À faire |    |  
              |    |    |    |  Si possible, assurer des traductions des textes :  
                   textes bilingues distribution de résumés en anglais de l'exposition ou de secteurs de l'exposition  résumés disponibles en diverses langues 
                   |  
              |    |    |    |  Rédaction des cartels et des étiquettes :  
                   niveaux de texte et de langage adaptés à différentes catégories de visiteurs caractères facilement lisibles sur les panneaux panneaux de lecture placés à une hauteur raisonnable pour les clientèles cibles : adultes ou enfants
                   |  
              |    |    |    |  Rédaction des étiquettes :  
                   facilité de lecture  disposition facilitant la lecture supplément d'information aux textes d'expositionéclairage adéquat
                   |  
            
              | Fait | À améliorer | À faire |    |  
              |    |    |    |  Mettre en place des moyens pour assurer le confort du visiteur à tous les étages et dans toutes les salles du musée :  
                   bancs et sièges à la disposition du visiteur contrôle de la température : ni trop élevée, ni trop basse sortie de la salle indiquée de manière visible parcours suggéré pour sortir du musée  sorties de secours indiquées de manière visible trousse de secours bien indiquée
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              |    |    |    |  Miser sur l'éclairage :  
                   éclairage adéquat lorsque le visiteur doit se déplacer éclairage suffisant pour faciliter la lecture des textes de l'expositionéclairage adéquat pour faciliter la lecture des cartels et des étiquettes dans les aires d'exposition
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              |    |    |    |  Miser sur le contrôle sonore :  
                   niveau de bruit dans les aires de déplacement du visiteur niveau de bruit dans les salles d'expositions
                   |  
              |    |    |    |  Assurer une saine gestion des foules :  
                   consignes pour prévoir l'imprévisible
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              |    |    |    |  Assurer une accessibilité physique au visiteur :  
                   accessibilité aux différents étages du musée accessibilité aux différentes salles du musée groupes dont le nombre est déterminé à l'avance  chaises roulantes et poussettes espaces et couloirs de circulation adaptés à ces appareils
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              |    |    |    |  Établir des normes, une grille de suivi et un plan d'entretien :  
                   éclairage sources sonores entretien des vitrines entretien et propreté des lieux
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