Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Fonctions/usages (Description physique)

Champ rattaché aux collections d'ethnologie et d'histoireChamp rattaché aux collections de sciences et de technologiesChamp rattaché aux collections d'archéologie (données sur l'objet et données sur le site)Champ de la base de données Info-Muse de la Société des musées du Québec

Définition :

  • Ce champ contient des renseignements descriptifs sur la fonction ou l'usage de l'objet.

Observations :

  1. Ce champ contient des précisions sur la fonction ou l'usage original d'un objet.
    Exemple

      Catégorie de l'objet Armement, sciences et technologies
      Sous-catégorie de l'objet Médecine et psychologie
      Nom de l'objet tarière
    Fonctions/usages instrument servant à percer des trous dans les os
  2. Attention! Certains objets ont subi des transformations ayant modifié leur fonction d'origine. Vous devez inscrire ces modifications ici. Il est alors important de différencier le présent champ des champs de classification Catégorie de l'objet et Sous-catégorie de l'objet. D'après le système de classification Info-Muse pour les musées d'ethnologie, d'histoire et d'archéologie historique, la classification et le nom d'un objet sont établis d'après sa fonction d'origine1.
    Exemple

      Catégorie de l'objet Transport et manutention
      Sous-catégorie de l'objetEmballage
      Nom de l'objetbaril à pétrole
    Fonctions/usages baril à pétrole converti en poêle dans un chantier de drave
  3. Attention! Ne confondez pas le champ Fonctions/usages avec le champ Principe de fonctionnement. Le champ Fonctions/usages contient des renseignements sur les différents usages de l'objet alors que le champ Principe de fonctionnement contient une description brève des mécanismes de fonctionnement de l'objet.
    Exemple

    Un télescope de Grégory utilisé pour observer le ciel

      Nom de l'objet télescope de Grégory
    Fonctions/usages observation des astres
      Principe de fonctionnement L'image est réfléchie dans le premier miroir, puis dans le second où l'image est inversée, avant d'entrer dans l'oculaire à deux lentilles.
  4. Certains objets peuvent être reliés à du patrimoine immatériel c'est-à-dire à des savoirs, des savoir-faire ou des pratiques2. Vous pouvez utiliser ce champ pour documenter les fonctions ou usages de l'objet liés à du patrimoine immatériel. Vous pouvez y inscrire de l'information précise permettant de situer l'objet par rapport à une pratique collective (une célébration religieuse par exemple) ou à un savoir-faire particulier.
    Exemple

    Un ostensoir de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice au Canada3

      Nom de l'objetostensoir
     Événements, lieux, personnesCompagnie des prêtres de Saint-Sulpice
     CommentairesLes Sulpiciens utilisent cet ostensoir depuis leur arrivée en Nouvelle-France. Il a été fabriqué au 17e siècle en France.
    Fonctions/usagesDans la religion catholique, l'ostensoir sert à exposer le saint sacrement qui est une hostie consacrée représentant le Christ. Autrefois, l'ostensoir était généralement exposé sur un autel à l'intérieur d'une église. Il était aussi utilisé lors des processions telles que la Fête-Dieu. L'hostie était insérée dans la lunule qui est l'espace circulaire au centre de l'ostensoir.

Règle d'inscription :

  • Le champ Fonctions/usages est particulièrement efficace lorsque les renseignements y sont consignés de façon claire, concise et constante.
    Exemple

      Nom de l'objet baignoire sur pied
    Fonctions/usages baignoire sur pied convertie en auge à bétail

 
  1. Certaines exceptions peuvent s'appliquer. Pour des précisions sur la classification des objets en accord avec leur fonction, voir la section du guide intitulée « Le système de classification Info-Muse pour les musées d'ethnologie, d'histoire et d'archéologie historique ».
  2. Vous pouvez référer à la Loi sur le patrimoine culturel pour une définition plus précise du patrimoine immatériel [Information à jour en date du 19 novembre 2015].
  3. Exemple inspiré de l'Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (IPIR) [Information à jour en date du 19 novembre 2015].
Version 1.3, 2020-12-29
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec