Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Remerciements concernant les mises à jour précédentes

Des mises à jour partielles ont été réalisées entre la version originale de 1992 et la réédition de 2000. Les membres du sous-comité de documentation, devenu par la suite le comité de validation scientifique pour les guides de documentation et de gestion du Réseau Info-Muse, ont grandement participé à ces mises à jour. Ils sont cités dans les remerciements de la première édition et nous tenons ici à leur faire part de nouveau de notre gratitude pour le temps qu'ils nous ont accordé. Ces mises à jour ont été réalisées avec la contribution de professionnels spécialisés dans l'une ou l'autre des disciplines touchées (notons que certaines personnes ont pu changer d'emploi depuis).

Mise à jour du 1er mars 1993

La mise à jour du 1er mars 1993 a été réalisée par Anne-Marie Chevrier, alors technicienne en documentation au Réseau Info-Muse, qui a mis les bouchées doubles afin de réaliser le travail dans les délais prescrits. Nous remercions également les spécialistes consultés à cette occasion : pour le champ État actuel, Rodrigue Bédard, chef du service de la restauration au Musée des beaux-arts de Montréal, Claude Belleau, restaurateur et coordonnateur des dossiers de conservation au Musée du Québec, André Bergeron, restaurateur et chef d'atelier pour la section archéologie et ethnologie au Centre de conservation du Québec, Bruno Pouliot, restaurateur des objets tridimensionnels au Musée McCord d'histoire canadienne; pour le champ Mode d'acquisition, Maurice Binette, directeur du Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, Jacques Messier, technicien à l'information à la bibliothèque des lettres et des sciences humaines de l'Université de Montréal, Jean Soublière, catalogueur au Musée canadien des civilisations, Élaine Tolmatch, chef du service de la gestion des collections au Musée des beaux-arts de Montréal.

Mise à jour du 28 février 1994

En février 1994, les champs Nom de la roche, Classification chimique, Espèces connexes et Mine ont été ajoutés à la section Sciences naturelles. Serge Gaudard, conservateur au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, nous a encore une fois épaulés dans cette tâche.

Mise à jour du 30 mars 1995

La mise à jour du 30 mars 1995 a été réalisée par la muséologue Thérèse Labbé. Travailler avec madame Labbé fut un plaisir autant en raison de ses multiples compétences qu'en raison de son souci de la perfection. À l'occasion de cette mise à jour, les spécialistes suivants ont été mis à contribution, qu'ils en soient ici remerciés : pour le champ Unité militaire, Pierre Sénécal, OMM, CD, brigadier général et conservateur au Musée du Royal 22e Régiment à la Citadelle du Québec; pour le champ Division lithostratigraphique, Daniel Lamothe, géologue au ministère de l'Énergie et des Ressources du Québec et coauteur de Géologie du Québec, Québec, Les Publications du Québec, 1994, 154 p.; pour le champ Catégorie de type, Robert Gauthier, conservateur de l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval à Québec.

Mise à jour du 1er septembre 1998

Cette mise à jour a été coordonnée par Madeleine Lafaille, conseillère en informatisation des collections au Réseau Info-Muse, et portait essentiellement sur le système de classification Info-Muse pour les musées d'ethnologie, d'histoire et d'archéologie historique. Un comité de validation scientifique a été mis sur pied afin de procéder à la révision et à l'adaptation du système. Ce comité était composé de madame Suzanne Lachance, archiviste des collections à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal; monsieur Paul-Aimé Lacroix, archiviste des collections au Service canadien des parcs; madame Lise Nadeau, archiviste des collections au Musée du Québec; monsieur Guy Toupin, conservateur-registraire au Musée de la civilisation et de madame Wendy Thomas, gestionnaire de produit, au Réseau canadien d'information sur le patrimoine. En plus de ce comité, madame Louise Pothier, du Groupe PGV Diffusion de l'archéologie et monsieur Marc Côté, directeur de la Corporation Archéo-08 se sont penchés sur la problématique de la classification des collections d'archéologie.

Françoise Simard
Responsable du Réseau Info-Muse
Société des musées québécois

Version 1.3, 2020-12-29
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec