La gouvernance des institutions muséales :
guide à l'usage des directions et des conseils d'administration

Les guides électroniques de la SMQ

 

5 Conclusion : les questions qu'il faut se poser

Subséquemment à tout ce qui précède, une structure de gouvernance adéquate passe notamment par :

  • Une équipe soudée de dirigeants.
  • Des lignes directrices claires et connues de tous.
  • Une vision, une mission et des objectifs en adéquation avec les ressources humaines et financières de l’institution muséale.
  • Des règles de fonctionnement simples, appropriées, clairement définies et attribuées au CA.
  • Une vie démocratique saine qui favorise l’implication tant du CA que du personnel, tout en stimulant l’adhésion de membres.

Et d’un point de vue légal, le CA est imputable :

  • Des ressources et des activités de l’institution muséale.
  • De son accessibilité et de la sécurité du public que l’institution accueille.  
  • De la gestion des biens et des collections selon des normes professionnelles reconnues.

Ainsi, la conformité légale et la cohérence logique de toute action posée en regard de la mission, des valeurs et de la vision de l’institution, la transparence, la diligence raisonnable, l’engagement, la collégialité et la répartition efficace des rôles et des responsabilités, sont autant de principes fondamentaux d’une saine gouvernance. Le défi pour les dirigeants est donc d’approfondir leurs connaissances en matière de gouvernance et de se rallier à un examen attentif des enjeux qui la caractérisent en milieu muséal. L’objectif consiste à parvenir à implanter et à maintenir des pratiques exemplaires.

Finalement, voici quelques questions qui peuvent nourrir la réflexion des administrateurs de musée et guider leurs actions :

  • Quelle est notre mission? Notre vision?
  • Quelles valeurs guident nos actions?
  • Notre mandat est-il bien défini?
  • Quels sont nos publics, nos membres, nos clientèles?
  • À quoi le public, le membre et le visiteur attachent-ils le plus d’importance dans notre musée?
  • Sommes-nous en mesure de répondre aux attentes de nos publics?
  • Quels sont nos résultats? Et qu’elle est la manière de les évaluer?
  • Quel est notre plan?

À ces questions liées au musée peuvent s’en ajouter d’autres, plus personnelles :

  • Suis-je engagé à réaliser la mission de l’institution?
  • Puis-je fournir le temps nécessaire pour jouer efficacement mon rôle de membre du CA?
  • Suis-je en accord avec l’approche et la manière dont l’institution procède dans ses efforts de collecte de fonds?
  • Suis-je actif dans les efforts de financement du musée?
  • Puis-je apporter un soutien à la mesure de mes moyens et de mes priorités?
  • Puis-je placer le mandat et les intérêts de l’institution au-dessus de mes intérêts professionnels et personnels au moment de prendre des décisions à titre de membre du CA?

La trame de fond sur laquelle reposent ces interrogations montre bien le rôle crucial que jouent les administrateurs. À la fois ambassadeurs et responsables du musée qu’ils choisissent de soutenir, ils ont un mandat complexe qui, au-delà de la bonne volonté, exige connaissances et engagement. Les grands principes de gouvernance et leur application en milieu muséal constituent donc des balises essentielles à partir desquelles ils doivent travailler pour assurer la bonne marche des musées.

En terminant, nous espérons que ce guide saura nourrir la réflexion et accompagner les différents acteurs concernés par la gouvernance des institutions muséales, en les aidant tant dans leurs actions s’échelonnant sur une base régulière en cours d’année que dans leurs actions de planification stratégique à plus long terme.

Que toutes les personnes ayant de près ou de loin contribué à cette publication soient sincèrement remerciées.

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