Société des musées du Québec

Cote d’accessibilité : accessible

En famille

Présentation

Aux Îles-de-la-Madeleine, les défis du quotidien et un horizon sans limites ont façonné chez les Madelinots une identité forte, une culture inédite. C'est à La Grave, le plus ancien port de pêche de l'archipel, que débuta leur extraordinaire histoire. Aujourd'hui, le Musée de la Mer, à la belle architecture contemporaine, vous y attend pour vous la raconter.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Photos de famille - Sur une photo en exposition, vous avez reconnu un grand-père, le collège de votre père, une école aujourd'hui disparue? Le Musée offre la possibilité de reproduire des photos de sa collection et de vous donner un coup de pouce généalogique.
  • Informez-vous! Dans l'exposition permanente Vivre aux Îles, Vivre les Îles, objets, images, documents d’archives et patrimoine immatériel vous diront l'ingéniosité des insulaires, l'attente du bateau happé par la tempête, la chaleur de la maisonnée.
  • L'exposition temporaire en cours vous fera vibrer à l'histoire, à la culture et au patrimoine madelinot – ou, à travers le regard d'artistes ou d'artisans des Îles, vous en révélera l'âme et la beauté.
  • Lors de votre passage, le hall d’entrée sera-t-il métamorphosé en une « troisième salle » d'exposition? C'est bien possible! Même les réserves des collections ouvrent leurs portes à l'occasion. Sans oublier les vitrines du centre d’achat Place des Îles, que le Musée aime garnir de photos anciennes pour rappeler aux passants les écoles, les sports d’hiver ou les Noëls d’antan.
  • Les jeunes aussi sont bien servis au Musée. Consultez la programmation et amenez-les découvrir qu'« Aux Îles, c’est pas pareil! »