Société des musées du Québec

Ouverture saisonnière

En famille

Présentation

Située au pied des rapides de Lachine, dans l’arrondissement de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique est un exemple remarquable de l’architecture rurale en Nouvelle-France. Construit en 1710, le bâtiment repose également sur le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal dont l’occupation amérindienne remonte à 5 500 ans.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Remontez le temps! L’exposition permanente, en mettant en valeur des découvertes effectuées lors de fouilles archéologiques, montre à quel point la présence amérindienne fut importante et durable sur le site. Admirez aussi un bâtiment tricentenaire et ce qui y fut trouvé au moment de sa restauration.
  • Pour faire connaissance avec le passé des Premières Nations, rien de tel que de mettre la main… à la truelle. Lors de la simulation de fouilles archéologiques offerte chaque fin de semaine (sauf en cas de pluie), toute la famille pourra mettre au jour des objets amérindiens presque aussi vrais que les vrais!
  • Profitez d’une programmation culturelle conçue pour les jeunes comme pour les adultes : par exemple, ateliers de fabrication d’hameçons et de poterie amérindienne, conférence portant sur les Premières Nations et l’histoire de Montréal, soirées de contes à saveur autochtone…