
Programme
Programme préliminaire
En date du 1er juillet 2025
Lieu : Espace pour la vie
Présentiel uniquement. Inscription obligatoire, places limitées
En collaboration avec Espace pour la vie, la SMQ vous convie à une journée pré-colloque dont les activités visent à favoriser le réseautage, le développement professionnel, la participation à la vie associative et la (re)découverte des institutions d’Espace pour la vie. Un préambule riche et stimulant pour se retrouver et amorcer le colloque ensemble.
- 9 h - 10 h
Café d’accueil
Au choix :
- 10 h - 12 h 30
Journée réseautage Option 1 : Rencontre avec les équipes d’Espace pour la vie
Au choix :
- Focus Biodôme
Prendre soin, donner du sens et faire ensemble au Biodôme
Geneviève Dupéré, cheffe de division programmes publics et éducatifs au Biodôme, vous entraîne entraîne à travers l'écosystème du golfe Saint-Laurent. Cette traversée propose une discussion vivante où les sciences croisent les approches participatives et créatives pour piquer la curiosité, donner du sens et mailler la pédagogie et l’engagement écologique.
- Focus Planétarium
L’accessibilité et les Moments adaptés au Planétarium
Découvrez comment le Planétarium rend ses expositions plus accessibles pour les clientèles autistes ou ayant une sensibilité sensorielle grâce à son approche des Moments adaptés. Une table ronde enrichie d'une visite guidée avec Olivier Hernandez, directeur du Planétarium et Charlène Bélanger, cheffe de division programmes publics.
- Focus Insectarium
Nouveau concept de visite et muséologie innovante à l’Insectarium
Partez en visite VIP de l'Insectarium accompagnée par son directeur Maxim Larrivée et sa cheffe de division programmes publics, Claire-Acélie Sénat, pour comprendre les fondements du nouveau concept de visite et sa muséologie innovante.
- 10 h – 12 h 30
Journée réseautage Option 2 : Introduction à la mutualisation
Cette formation interactive animée par le gestionnaire culturel Georges Krump vous plonge dans les principes et les outils concrets de la mutualisation. À travers modèles inspirants et mises en pratique, explorez de nouvelles façons de partager les ressources, les idées et les expertises et repartez avec des clés pour collaborer plus efficacement.
- 12 h 30 – 14 h 30
Dîner libre
- 14 h 30 – 17 h 30
Assemblée générale annuelle de la SMQ
Inscription sur place
- 17 h 30 – 18 h 30
Cocktail réseautage
Lieu : Palais des congrès de Montréal et en ligne
Inscription obligatoire
- 8 h 45 – 10 h
Entretien d’ouverture
- 10 h 30 – 12 h
S’interrelier et travailler ensemble
Comment faire évoluer nos cultures organisationnelles pour continuer à soutenir les équipes et renforcer l’engagement collectif ? Ce panel présente des expériences concrètes où le bien-être, la délégation de pouvoir et le soin sont au cœur des pratiques.
Panélistes :
- Jasmine Colizza, régisseure, Salle Alfred-Pellan
- Guylaine Archambault, directrice générale, Musée de la santé Armand-Frappier
- Catherine Lafranchise, directrice, DRAC - Art actuel Drummondville
- Patrick Dufault consultant en ressources humaines, KI-AI conseils RH
- 12 h - 13 h 30
Dîner du colloque
- 13 h 30 – 15 h
Enjeux et facilitants du faire ensemble
Quelles formes concrètes existent pour la mutualisation ? Cette séance explore les bénéfices et les leviers des réseaux collaboratifs, basés sur la mutualisation des ressources humaines, matérielles et des publics. À travers des exemples locaux, nationaux et internationaux.
Panélistes :
- Philippe Dubé, professeur titulaire à la retraite, Université Laval, président du Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation
- Julie Bérubé, professeure de management, Université du Québec en Outaouais, chaire de recherche en économie créative et mieux-être
- Catherine Thibault, consultante et chargée de projets d'exposition, MUSÉCO
- Marie-Claude Gamache, directrice générale, Musée maritime du Québec
- Bianka Roy, directrice générale, Musée de la mémoire vivante
- Patrick Noël, directeur général, La Seigneurie des Aulnaies
- 14 h – 17 h
Expérience affaires (présentiel seulement)
Profitez du colloque de la SMQ pour aller à la rencontre de partenaires ! Cette année, un horaire est dédié aux kiosques et à un speed meeting accessibles à tous les congressistes dans deux salles attenantes à la salle des conférences. Une occasion toute désignée pour élargir votre réseau professionnel et amorcer de nouvelles collaborations.
- 17 h 30 – 19 h
Apéro-découverte au MEM – Centre des mémoires montréalaises
Inscription obligatoire, places limitées
Le MEM vous invite à (re)découvrir ce nouveau lieu phare de la mémoire collective montréalaise en compagnie de son équipe passionnée. Partagez un cocktail de bienvenue puis rendez-vous dans ses quatre stations découverte spécialement pensées pour les congressistes autour de quatre axes clés de l’institution : collectionner autrement l'histoire, innover en création d'exposition : Détours: rencontres urbaines, bâtir les expositions avec les citoyens, susciter l'engagement et l'empathie par des activités éducatives et culturelles.
- 19 h
Souper libre
Lieu : Palais des congrès de Montréal et en ligne
Inscription obligatoire
- 9 h - 10 h
Faire place au sensible et à l’attention
La médiation sensible comme moyen de renouveler les liens entre les œuvres, les contenus et les publics.
Par des représentantes de l’ICOM-SECA du Groupe d’intérêt spécial sur la médiation sensible.
Au choix :
- 10 h 30 – 12 h
Se centrer sur les besoins de nos publics (plénière)
Cette séance met en lumière les initiatives qui placent les besoins des publics au cœur des pratiques muséales, en explorant plusieurs dimensions : créer des lieux ouverts à la citoyenneté, repenser l’accueil des visiteurs, interroger les publics pour co-construire les expositions, et intégrer leurs besoins afin d’y répondre plus justement.
Panélistes :L’institution : l’expérience de visite et la citoyenneté
- Carolyne Bolduc, chargée de projets culturels, Musée de la civilisation
- Annabelle Laliberté, cheffe de division, MEM - Centre des mémoires montréalaises
Les expositions : prendre le pouls
- Eve-Lyne Cayouette Ashby, cheffe de division – Expositions, programmes publics et éducation, Biosphère-Espace pour la vie
- Marie-Charlotte Franco, conservatrice, Musée Colby-Curtis
L’accessibilité : une responsabilité sociale du vivre ensemble
- Sarah Heussaff, docteure en communication, chargée de cours ainsi que curatrice et coordonnatrice scientifique, UQAM
- Yaël Filipovic, directrice, éducation et engagement, MAC Montréal et RAAMM
- 10 h 30 – 12 h
Nouvelles pratiques de conservation : performance, mémoire, coopération (concomitante)
Séance concomitante non diffusée en ligne
Cette séance aborde les enjeux liés à l’acquisition et à la conservation des œuvres performatives, souvent éphémères ou non conventionnelles, en mettant en lumière des approches innovantes et collaboratives. Elle s’ouvre également sur un exemple de coopération internationale pour la préservation d’archives cinématographiques.
Panélistes :
- Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections, Musée d'art de Joliette
- Myriam Barriault Fortin, conservatrice, Galerie de l'Université de Montréal
- Elisabeth Meunier, directrice de la préservation et du développement des collections, Cinémathèque québécoise
- 12 h – 13 h 30
Dîner du colloque
Au choix :
- 13 h 30 – 15 h 15
Former, se former, transformer (plénière)
Cette séance explore la médiation comme pratique de transformation de nos relations dans des contextes pédagogiques, muséologiques, patrimoniaux et liés au soin. Sous un angle pratique et concret on y présente des approches qui cultivent l'attention et la valorisation des savoirs pluriels.
Panélistes :- Louise Brazeau, agente de programmes de l'expérience du visiteur, Parcs Canada
- Leila Afriat, conseillère relation avec les communautés en action éducative, citoyenne et culturelle, Musée McCord Stewart
- Isabelle Avingaq Choquette, conservatrice de la collection, Institut culturel Avataq
- Karine L'Ecuyer, professeure en Techniques de muséologie Collège Montmorency
- Sophie Herrmann, candidate au doctorat sur mesure en études culturelles et muséologie, Centre Urbanisation Culture Société, INRS / Université du Québec en Outaouais / OMEC - Observatoire des médiations culturelles
- Julie Lespérance, responsable de la programmation, Monastère des Augustines
- Stephen Legari, responsable des programmes éducatifs – Art-thérapie, Musée des beaux-arts de Montréal
- Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels, Culture Trois-Rivières
- Dr Aspasia Karalis, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal
- 13 h 30 – 15 h 15
Ancrer les pratiques dans les réalités locales (concomitante)
Séance concomitante non diffusée en ligne
À travers trois études de cas, cette session met en lumière des approches sensibles et contextualisées, enracinées dans les réalités sociales, territoriales et communautaires. Elles illustrent comment s’engager activement dans le tissu local et dialoguer avec des enjeux contemporains.
Panélistes :- Julie-Ann Logan, directrice générale, Moulin à laine d'Ulverton
- Raphaël Boivin-Fournier, directeur général, Maison de nos Aïeux et Maison Drouin
- Stéphanie Robert, responsable de l'action éducative et culturelle, Musée Colby-Curtis
- 15 h 45 – 16 h 15
Séance d’échange sur le colloque
- 16 h 15 – 17 h
Conférence de clôture
- 17 h – 18 h 30
Cocktail Solidaire
Offert par la Caisse d’économie solidaire Desjardins
Profitez de ce moment de réseautage pour aller à la rencontre des congressistes, des jeunes muséologues de la délégation de l’OFQJ et des représentant(e)s de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Cette institution dédiée à l’investissement responsable et à l’économie sociale est partenaire de la SMQ pour la création du Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique.
- 18 h 30
Gala des Prix SMQ
Célébrons l’excellence et la relève de la muséologie québécoise lors du Gala des Prix, qui met à l’honneur les lauréat(e)s des Prix SMQ, du Prix Roland-Arpin et du Prix Caisse d'économie solidaire Desjardins de la transition socioécologique. Couronnement du Congrès de la SMQ, le Gala, ponctué d’un souper trois services et d’une soirée dansante, constitue une ultime occasion de réseautage, dans une ambiance à la fois conviviale, festive et plus intime.
Cette année, la SMQ vous propose, pour finir en beauté ce congrès, deux parcours au choix de visites d’institutions muséales sur une journée, le vendredi 10 octobre. Pas moins de sept musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation vous ouvrent leurs portes pour des moments uniques à la rencontre des équipes sur le terrain. Ateliers, visites guidées, temps d’échanges, découvertes des coulisses et incursions dans les réserves… autant de formats immersifs pour vivre une expérience privilégiée au cœur de notre écosystème muséal.
Nous joindre
514 987-3264, poste 2508
info@smq.qc.ca