Programme

Programme en date du 2 septembre 2025 

Lieu : Espace pour la vie 
Présentiel uniquement. Inscription obligatoire, places limitées 

En collaboration avec Espace pour la vie, la SMQ vous convie à une journée pré-colloque dont les activités visent à favoriser le réseautage, le développement professionnel, la participation à la vie associative et la (re)découverte des institutions d’Espace pour la vie. Un préambule riche et stimulant pour se retrouver et amorcer le colloque ensemble.  

  • 9 h - 10 h 
    Café d’accueil 

Au choix :

  • 10 h - 12 h 30 
    Journée réseautage Option 1: Rencontre avec les équipes dEspace pour la vie 

Au choix:  

- Focus Biodôme 
Prendre soin, donner du sens et faire ensemble au Biodôme  
Geneviève Dupéré, cheffe de division programmes publics et éducatifs au Biodôme, vous entraîne à travers l'écosystème du golfe Saint-Laurent. Cette traversée propose une discussion vivante où les sciences croisent les approches participatives et créatives pour piquer la curiosité, donner du sens et mailler la pédagogie et l’engagement écologique. 

- Focus Planétarium
L’accessibilité et les Moments adaptés au Planétarium  
Découvrez comment le Planétarium rend ses expositions plus accessibles pour les clientèles autistes ou ayant une sensibilité sensorielle grâce à son approche des Moments adaptés. Une table ronde enrichie d'une visite guidée avec Olivier Hernandez, directeur du Planétarium et Charlène Bélanger, cheffe de division programmes publics. 

- Focus Insectarium 
Nouveau concept de visite et muséologie innovante à l’Insectarium 
Partez en visite VIP de l'Insectarium accompagnée par son directeur Maxim Larrivée et sa cheffe de division programmes publics, Claire-Acélie Sénat, pour comprendre les fondements du nouveau concept de visite et sa muséologie innovante. 

  • 9 h 30 – 12 h 30  
    Journée réseautage Option 2: Introduction à la mutualisation 
    Cette formation interactive animée par le gestionnaire culturel George Krump vous plonge dans les principes et les outils concrets de la mutualisation. À travers modèles inspirants et mises en pratique, explorez de nouvelles façons de partager les ressources, les idées et les expertises et repartez avec des clés pour collaborer plus efficacement. 
  • 12 h 30 – 14 h 30 
    Dîner libre 
  • 14 h 30 – 17 h 30  
    Assemblée générale annuelle de la SMQ  
    Inscription sur place 
  • 17 h 30 – 18 h 30 
    Cocktail réseautage 

Lieu: Palais des congrès de Montréal et en ligne  
Inscription obligatoire 

Animatrice du colloque : Marie-Louise Arsenault.

  • 8 h 45
    Ouverture du colloque
    Mot d’accueil de Stéphane Chagnon, directeur général de la SMQ
    Mot d’Aurélia Fleury, commissaire invitée
      
  • 9 h
    Présentation par Marina Gross-Hoy
    Revisiter nos réserves
    Tel un seuil qui mène à deux jours de réflexion et de dialogue, cette séance expérientielle préparera les congressistes à entrer dans le colloque, autant par l’esprit, le corps que par l’imagination. La présentation d’ouverture explorera les ressources nécessaires pour soutenir nos pratiques professionnelles et revisiter nos engagements dans ce monde en profonde transformation. Marina Gross-Hoy observe la vie avec la même attention que celle qu’elle utilise pour contempler l’art dans un musée. À travers cette approche de l’ordinaire, elle se relie à l’émerveillement, à la compassion et au sensible.
    Écrivaine et facilitatrice, Marina est aussi doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du bureau de l’ICOM – Comité pour l’éducation et l’action culturelle (CECA) et membre du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) à l’UQAM.
      
  • 10 h – 10 h 30
    Pause
      
  • 10 h 30 – 12 h 
    S’interrelier et travailler ensemble 
    Comment faire évoluer nos cultures organisationnelles pour continuer à soutenir les équipes et renforcer l’engagement collectif ? Ce panel présente des expériences concrètes où le soin, la délégation de pouvoir et le bien-être sont au cœur des pratiques.
      
    Animation du panel par Patrick Dufault, consultant en ressources humaines et chargé de cours en action culturelle à l’Université du Québec à Montréal.
    - Guylaine Archambault, directrice générale, Musée de la santé Armand-Frappier
    - Jasmine Colizza, muséologue, responsable de la Salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval
    - Catherine Lafranchise, directrice, DRAC - Art actuel Drummondville
      
  • 12 h - 13 h 30 
    Dîner du colloque 
      
  • 13 h 30 – 15 h 
    Enjeux et facilitants du faire ensemble
    Quels modèles de mutualisation existent dans le secteur muséal ? Les séances de l’après-midi explorent les bénéfices et les défis de la mutualisation des ressources humaines, matérielles et des publics. Elles débutent par une présentation d’exemples nationaux, puis se poursuivent avec une table ronde portant sur des initiatives québécoises.
      
      
    La mutualisation, approches nationales
    Présentation-synthèse de divers types de regroupements inter-muséaux au Canada, pour repenser un modèle organisationnel de muséologie durable et collaborative.
      
    - Philippe Dubé, fondateur et directeur du programme de 2e cycle en muséologie de l’Université Laval (1988-2017), professeur titulaire à la retraite, président du Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation
    - Julie Bérubé, professeure de management, Université du Québec en Outaouais, Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CRÉAT)
      
      
    Ancrer la mutualisation dans son milieu : défis et opportunités
    Cette table ronde met en lumière quatre initiatives locales de mutualisation. On abordera les freins, les facteurs facilitants et les conditions de réussite du partage de gouvernance, de ressources humaines, de publics ou encore de matériel, à travers des exemples de la Mauricie, de la région de L’Islet en Chaudière-Appalaches, de Québec et de Montréal.
      
    Animation de la table ronde par Catherine Thibault, co-fondatrice de MUSÉCO.
    - Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée maritime du Québec pour Cap au musée (Musée maritime du Québec / Musée de la mémoire vivante / Seigneurie des Aulnaies)
    - Alain Bourbonnais, directeur pour Des récits qui font jaser (Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac / Vieux presbytère de Batiscan / Domaine seigneurial Sainte-Anne) (vidéo enregistrée)
    - Elisabeth Routhier, directrice générale, La Remise culturelle
    - Anne-Catherine Lebeau, cofondatrice et directrice générale d'Écoscéno

  

  • 14 h – 17 h 
    Expérience affaires (présentiel seulement) 
    Profitez du colloque de la SMQ pour aller à la rencontre de partenaires ! Cette année, un horaire est dédié aux kiosques et à un speed meeting accessibles à tous les congressistes dans deux salles attenantes à la salle des conférences. Une occasion toute désignée pour élargir votre réseau professionnel et amorcer de nouvelles collaborations. 
      
  • 17 h 30 – 19 h 
    Apéro-découverte au MEM – Centre des mémoires montréalaises (COMPLET)
    Inscription obligatoire, places limitées 
    Le MEM vous invite à (re)découvrir ce nouveau lieu phare de la mémoire collective montréalaise en compagnie de son équipe passionnée. Partagez un cocktail de bienvenue puis rendez-vous dans ses quatre stations découverte spécialement pensées pour les congressistes autour de quatre axes clés de l’institution :  collectionner autrement l'histoire, innover en création d'exposition : Détours: rencontres urbaines, bâtir les expositions avec les citoyens, susciter l'engagement et l'empathie par des activités éducatives et culturelles. 
      
  • 19 h 
    Souper libre  

Lieu: Palais des congrès de Montréal et en ligne  
Inscription obligatoire 

Animatrice du colloque : Marie-Louise Arsenault.

  • 9 h - 10 h 
    Faire place au sensible et à l’attention
    Caring museum, panorama des attentions au musée et médiation sensible se rencontrent dans une conversation.
      
    - Anne Sophie Grassin, coordinatrice du groupe d’intérêt spécial consacré à la médiation sensible ICOM-CECA et responsable du service des publics au MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
    - Sophie Herrmann, coordonnatrice à l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC), doctorante sur mesure en études culturelles et muséologie
    - Mylène Landry, assistante de programmes, Jeune public, CCA

  

  • 10 h - 10 h 30
    Pause
     

Au choix :  

  • 10 h 30 – 12 h
    Se centrer sur les besoins de nos publics (plénière) 
    Cette matinée met en lumière les initiatives qui placent les besoins des publics au cœur des pratiques muséales, en explorant plusieurs dimensions : créer des lieux ouverts à la citoyenneté et repenser l’accueil des personnes qui visitent, interroger les publics pour co-construire les expositions, et intégrer leurs besoins afin d’y répondre plus justement.
      
      
    L’institution : l’expérience de visite et la citoyenneté
    Avec Voie Libre, espace collectif gratuit, le Musée de la civilisation favorise l’implication citoyenne. Le MEM, Centre des mémoires montréalaises, dès sa conception, repense l’accueil à travers une approche humaine, inclusive et empathique. Qu’impliquent concrètement ces approches, tant pour les publics que pour les musées ?
      
    - Carolyne Bolduc, chargée de projets culturels et communautaires, Musée de la civilisation
    - Annabelle Laliberté, cheffe de division, MEM - Centre des mémoires montréalaises
    - Catherine Charlebois, conservatrice en cheffe, MEM - Centre des mémoires montréalaises
      
      
    Les expositions : prendre le pouls
    Concevoir les expositions par / pour / avec les publics est une façon de mieux répondre à leurs besoins tout en contribuant à la transformation sociale. C’est le pari que font certaines institutions : la Biosphère, avec Émolab, une exposition issue de consultations menées auprès de jeunes de 16 à 25 ans sur les émotions que suscite le dérèglement climatique ; le Musée Colby-Curtis, avec Les Généreuses, co-créée avec 13 aînées de Stanstead, qui retrace l’engagement des femmes dans la région et la Galerie de l’UQAM avec l’exposition De la vie au lit dont le travail de pluriaccès aux œuvres et à l’exposition offre une typologie des outils d'accessibilité.
      
    - Eve-Lyne Cayouette Ashby, cheffe de division – Expositions, programmes publics et éducation, Biosphère | Espace pour la vie
    - Eloïse Fouquet-Blanchette, gestionnaire des collections, Musée Colby-Curtis
    - Marie Lavorel, chercheuse indépendante et commissaire Les Généreuses
    - Sarah Heussaff, docteure en communication, chargée de cours, curatrice et coordonnatrice scientifique du Laboratoire Handicap, Sourditude et Innovations, UQAM
    - Marian Fournier, assistant au soutien à la Galerie de l’UQAM
     
      
  • 10 h 30 – 12 h
    Animation des séances concomitantes par Katia Macias-Valadez, consultante culturelle.
        
    Nouvelles pratiques de conservation : performance, mémoire, coopération (séances concomitantes non diffusées en ligne)
    Œuvres performatives ou archives, l’acquisition et la conservation offrent de nombreux défis pour les équipes : méthodologie, pérennité, enjeux éthiques. On explore, durant cette matinée, différentes approches pour faire avancer les pratiques de conservation. Des temps de questions seront proposés à la fin de chaque session.  
        
    Acquisition et conservation des œuvres performatives
    Deux études de cas pour aborder les enjeux liés à l’acquisition et à la conservation des œuvres performatives. D’une part, le travail mené à la Galerie de l’Université de Montréal avec l’artiste karen elaine spencer, et d’autre part un projet de mutualisation des savoirs et d’acquisition de performances, illustré par la collaboration entre le Musée d’art de Joliette et le groupe de recherche CIÉCO.
      
    - Myriam Barriault Fortin, conservatrice, Galerie de l'Université de Montréal
    - Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections, Musée d'art de Joliette
    - Mélanie Boucher, cofondatrice de CIÉCO, professeure en muséologie et en histoire de l’art l’UQO  
        
    Coopération internationale pour la préservation d’archives cinématographiques 
    Que faire lorsque les enjeux de conservation rencontrent les politiques d’acquisition ? Présentation d’une initiative de coopération internationale entre la Cinémathèque québécoise, la Cinémathèque africaine de Ouagadougou et l’Institut Fondamental d’Afrique Noire – Cheikh Anta Diop, visant à sauvegarder et valoriser les originaux de tournage captés par la cinéaste québécoise Danièle Lacourse et son équipe.
      
    - Elisabeth Meunier, directrice de la préservation et du développement des collections, Cinémathèque québécoise
    - Léonce Tira, directeur de la cinémathèque africaine de Ouagadougou (vidéo enregistrée)  
      
  • 12 h – 13 h 30 
    Dîner du colloque 
      

 Au choix :  

  • 13 h 30 – 15 h
    Former, se former, transformer (plénière)
    Cet après-midi explore les transformations de nos relations aux personnes, aux objets, aux contenus, dans des contextes pédagogiques, muséologiques, patrimoniaux et liés au soin. Sous un angle pratique et concret on y présente des approches qui cultivent l'attention et la valorisation des savoirs pluriels.
      
      
    Pratiques de médiation : la parole aux publics
    Deux projets récents montrent comment la médiation, qu’elle soit portée par les arts ou le patrimoine, peut redonner de l’agentivité aux publics. D’un côté, des ateliers au musée et en centre d’exposition contribuent à la formation des médecins de demain. De l’autre, une approche d’interprétation fondée sur le dialogue permet aux interprètes de Parcs Canada d’aborder avec sensibilité des enjeux liés à l’histoire et à l'environnement.
      
    - Louise Brazeau, agente de programmes de l'expérience du visiteur, Parcs Canada  
    et
      
    - Stephen Legari, responsable des programmes éducatifs – Art-thérapie, Musée des beaux-arts de Montréal
    - Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels, Culture Trois-Rivières
    - Dr Aspasia Karalis, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal (à confirmer)
      
      
    Faire ensemble : mettre chaque expertise au service du projet
    Prendre en compte la diversité des expertises et des besoins, oui… mais comment s’y prendre concrètement sans instrumentaliser les différentes parties prenantes ?
    D’abord, le récit d’une collaboration entre le Musée d’art contemporain de Montréal et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), qui repensent ensemble, pour les générations futures, l’accès aux œuvres, la gouvernance, le financement et la communication. Puis, la présentation d’une expérience interinstitutionnelle visant à faire rayonner les étudiants nunavimmiut du Collège Montmorency, en partenariat avec l’Institut culturel Avataq et le Musée McCord Stewart. Deux études de cas qui dévoilent valeurs, coulisses, méthodes, logistiques et défis. Une période de questions viendra clore l’échange. Ici, « faire ensemble » signifie aussi accepter de sortir un peu du cadre.
      
    - Yaël Filipovic  directrice, éducation et engagement, Musée d'art contemporain de Montréal (MAC)
    - Charlotte Jacob-Maguire, conseillère à la diversité capacitaire et à l’accessibilité, Musée d'art contemporain de Montréal (MAC)
    - Pascale Dussault, directrice Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
      
    et
      
    - Karine L'Ecuyer, professeure en Techniques de muséologie Collège Montmorency
    - Isabelle Avingaq Choquette, conservatrice de la collection, Institut culturel Avataq
    - Leila Afriat, conseillère relation avec les communautés en action éducative, citoyenne et culturelle, Musée McCord Stewart

  
  

  • 13 h 30 – 15 h
    Séance concomitante animée par Katia Macias-Valadez, consultante culturelle.
      
    Ancrer les pratiques dans les réalités locales (séance concomitante non diffusée en ligne)
    Ce panel met en lumière quatre approches sensibles, enracinées dans les réalités patrimoniales, sociales, communautaires et territoriales : île d’Orléans, Stanstead, Ulverton et Québec. Elles illustrent comment s’engager activement dans le tissu local et dialoguer avec des enjeux contemporains en abordant le renouvellement de l’offre de médiation tant du point de vue du patrimoine, de la programmation, de l’action culturelle que de la médiation.
      
    - Raphaël Boivin-Fournier, directeur général, Maison de nos Aïeux et Maison Drouin
    - Stéphanie Arsenault professeure en travail social interculturel à l’Université Laval
    - Stéphanie Robert, responsable de l'action éducative et culturelle, Musée Colby-Curtis
    - Julie-Ann Logan, directrice générale, Moulin à laine d'Ulverton
    - Julie Lespérance, responsable de la programmation, Monastère des Augustines

  

  • 15 h - 15 h 30
    Pause
      
  • 15 h 30
    En filigrane (plénière)
    Dans un échange à deux voix, les animatrices proposeront une traversée des contributions et discussions du colloque. Un moment pour se retrouver autour des idées partagées en plénière et en concomitance.
      
  • 16 h
    Présentation d’Angèle Séguin (plénière)
    Ouverture en dialogue
    Planter le décor
    Angèle Séguin propose une réflexion sur les espaces où l’art devient un lieu de rencontre, de dialogue et de transformation. Autrice, dramaturge et metteuse en scène, fondatrice et ex-directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, elle est reconnue pour sa démarche de dramaturgie sociale et de cocréation. Avec La Grande Cueillette des Mots, elle a façonné une pratique unique de recueillir, tisser et redonner la parole vivante, transformant silences et récits intimes en œuvres collectives au Canada comme à l’international. Elle a également initié et présidé des chantiers structurants comme les États généraux des arts et de la culture en Estrie (2011-2016) et le Comité de pilotage Arts, culture et santé. Sa présentation sera suivie d’une discussion avec les congressistes.
      
  • 17 h – 18 h 30 
    Cocktail Solidaire 
    Offert par la Caisse d’économie solidaire Desjardins 
    Profitez de ce moment de réseautage pour aller à la rencontre des congressistes, des jeunes muséologues de la délégation de l’OFQJ et des représentant(e)s de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Cette institution dédiée à l’investissement responsable et à l’économie sociale est partenaire de la SMQ pour la création du Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique.
      
  • 18 h 30 
    Gala des Prix SMQ
    Célébrons l’excellence et la relève de la muséologie québécoise lors du Gala des Prix, qui met à l’honneur les lauréat(e)s des Prix SMQ, du Prix Roland-Arpin et du Prix Caisse d'économie solidaire Desjardins de la transition socioécologique. Couronnement du Congrès de la SMQ, le Gala, ponctué d’un souper trois services et d’un espace de bar convivial, constitue une ultime occasion de réseautage, dans une ambiance à la fois festive et plus intime. 
Cette année, la SMQ vous propose, pour finir en beauté ce congrès, deux parcours au choix de visites d’institutions muséales sur une journée, le vendredi 10 octobre. Pas moins de sept musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation vous ouvrent leurs portes pour des moments uniques à la rencontre des équipes sur le terrain. Ateliers, visites guidées, temps d’échanges, découvertes des coulisses et incursions dans les réserves… autant de formats immersifs pour vivre une expérience privilégiée au cœur de notre écosystème muséal. Plus d'informations sur les parcours de visites.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
info@smq.qc.ca