5 Avant la rédaction
En amont de la rédaction, il est nécessaire de prendre  le temps de réfléchir et de consulter différents intervenants concernés par la  gestion des collections de l’institution muséale, voire d'autres musées. Une  lecture attentive du Code de déontologie muséale et des Normes en gestion des collections de la SMQ est également recommandée.
Le travail de conception ou de révision des politiques  d’acquisition et d’aliénation requiert la collaboration de nombreux  professionnels. Si la décision de mettre en œuvre un tel processus revient normalement  à la direction générale, l'aval des administrateurs ainsi que leur adhésion au  projet demeurent nécessaires. De plus, la contribution des membres du personnel  qui travaillent avec les collections est tout aussi importante, puisque ces  politiques influenceront directement leurs actions.
La grille de diagnostic facilite la réalisation  d’un état de situation en permettant d’évaluer les structures, les activités,  la documentation et les cadres de gestion qui ont une incidence sur la gestion  des collections. Elle permettra d'isoler les principales difficultés  rencontrées lors du processus d'acquisition ou d'aliénation (objets de la  collection ne correspondant pas aux axes de développement, absence de cadre  pour la réception des offres, dons non sollicités et difficiles à refuser,  problèmes éthiques, complexité des prises de décision, divergence d'opinions à  l'interne, inquiétude sur l'avenir des objets à aliéner, etc.). Ainsi, cette  analyse préliminaire suscitera la réflexion afin d'orienter la rédaction ou la  mise à jour des politiques d'acquisition et d'aliénation. Libre à chacun de  moduler cet outil selon la réalité et les besoins de son institution.