Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Fiche exemple : Ethnologie/Histoire, Beaux-arts/Arts décoratifs, Sciences/Technologies

image de l'objet

© Geneviève Cadieux; TOUTE REPRODUCTION INTERDITE / ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED
Nom du champ  
Établissement Galerie Leonard & Bina Ellen
Numéro d'accession 997.48
Discipline Beaux-arts
Catégorie de l'objet Beaux-arts
Sous-catégorie de l'objet Photographie
Nom de l'objet photographie
Type de l'objet couleur
Nombre d'objets 1
Artiste/artisan Cadieux, Geneviève
Titre Untitled/Sans titre (dos)
Date de fin de production 1994
Période 4e quart du 20e siècle
Unité de mesure linéaire cm
Hauteur 138,5
Largeur 92,5
Médium épreuve couleur
Support papier
Sujet/image corps
Description La photo en couleur présente une vue plein cadre du dos et de la tête d'une personne, montrés depuis l'intérieur des bras, au-dessus de la taille, jusqu'à la hauteur des oreilles. Les cheveux du sujet sont courts et argentés et sa colonne vertébrale est très perceptible.
Commentaires Cette œuvre appartient à un ensemble de photos qui se concentrent sur des parties de l'anatomie de personnes en les amplifiant. Elles rappellent la cinématographie par le recadrage et le montage et, par extension, font penser au gros plan du cinéma. Images agrandies d'amis, de membres de la famille et d'étrangers, elles portent toutes la marque de l'expérience vécue et de la transmutation (cicatrices, défauts) en révélant ce qui ne se remarque pas. Les corps photographiés sortent du cadre, au sens propre et au sens figuré. Les œuvres de Cadieux sont à la fois fragiles et dangereuses. Elles évoquent une multitude d'émotions de la personne qui est derrière l'objectif, car elles présentent une lecture du corps en progression, qui passe du physique au visuel et au visualisé. Dans un effort visant à élargir la signification de chacune de ses œuvres, Cadieux incorpore la technologie du médium photographique dans ses créations en prolongeant leur dimension symbolique et représentationnelle par la manipulation de l'imprimé et de sa composition chimique.
Continent d'origine Amérique du Nord
Pays d'origine Canada
Province d'origine Québec
Culture canadien
Version 1.3, 2020-12-29
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec