Société des musées du Québec

Expositions et activités en ligne : les musées du Québec à portée de clic!

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

CC BY-NC-SA / Photo : Musée canadien de l’histoire

Envie d’élargir vos horizons en ces temps de confinement ? Les musées québécois vous proposent des expériences virtuelles pour vous aérer l’esprit et vous brancher sur mille sujets captivants. Passez à l’action pour découvrir les activités muséales sur le Web. À vos écrans !

Sortir de chez soi en quelques clics

Grâce aux visites 360o, transportez-vous dans les salles de musées et prenez tout votre temps pour admirer les lieux, les artefacts, les œuvres.

Obtenez un aperçu des formidables collections minéralogiques du musée Minéro – Musée de Thetford/KB3 tout en navigant dans de larges panoramas intérieurs et extérieurs ! Profitez en plus de points de vue inédits sur l’environnement naturel et bâti de la ville, construite autour d’une mine. Arpentez à votre rythme les magnifiques salles d’exposition de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal ou du Musée national des beaux-arts du Québec. Observez en détail l’incroyable chef d’œuvre de 418 m2 d’Alex Janvier qui orne le dôme du salon Haida Gwaii du Musée canadien de l’histoire. Réfugiez-vous au cœur du Monastère des Ursulines de Québec, un véritable trésor patrimonial à explorer depuis votre salon.

Jeux en ligne : tester sa matière grise en s’amusant

Loin des salles de classe, les jeunes trouveront sur le Web de quoi satisfaire leur curiosité et enrichir leurs connaissances.

Comment reconnaître les fausses informations ? Le Centre des sciences de Montréal teste votre sens critique avec le quiz Canular ou vérité. Comparez vos résultats en famille ! Le jeu en ligne À toute allure pour la nature du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier entraîne les enfants à la poursuite d’un « vilain pollueur ». Au terme de la route, le biomimétisme aura dévoilé tous ses secrets ! Les ados soucieux de l’environnement peuvent aussi mettre à l’épreuve leurs connaissances sur la production de l’eau potable avec le jeu de simulation Sim'eau du C.I.EAU.

CI.EAU