Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics

Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics

Cette formation abordera les principes de médiation spécifique au milieu muséal et patrimonial. Elle outillera les personnes inscrites en leur offrant un cadre théorique pour améliorer leurs connaissances. Elles examineront les moyens d’interagir, en contexte d’activités muséales, avec les publics pour capter et retenir leur attention. Des ateliers pratiques leur seront également proposés pour leur permettre d’adapter leurs approches en fonction des attentes des différents types de visiteurs et visiteuses. Les participant.e.s exploreront ainsi diverses manières d’entrer en dialogue avec leurs publics en situation de visite, d’atelier, ou de tout autre type d’activité muséale.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 6 heures et 30 minutes s’échelonnera sur 2 matinées de formation. Elle se déroulera comme suit :

  • Mercredi 8 mai, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • 30 minutes d’expérimentation individuelle à faire entre les deux séances
  • Mercredi 15 mai, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)

Personne-ressource

Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal que patrimonial. Au cours de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels, élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite en salle, parcours de visites…) et participé au développement de programmations éducatives et culturelles.

Christelle Renoux a travaillé douze ans comme responsable des publics et de la médiation culturelle au MAC LAU. Depuis presque deux ans, elle est coordonnatrice en muséologie et tourisme culturel pour la corporation de l’église Sainte-Amélie, la corporation historique du Phare de Pointe-des-Monts et des projets muséaux pour Tourisme Baie-Comeau. Elle est également formatrice, consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Définir la médiation muséale ;
  • Mettre en application cette approche avec les bons outils ;
  • Définir des pistes d’interaction avec les publics cibles dans un contexte de médiation ;
  • Adapter son scénario ou son activité in situ en fonction des visiteur.euse.s et des différents contextes.

Clientèle visée

Professionnel.le.s en médiation, éducation muséale et action culturelle

Coûts

45 $

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Interventions-Compétences

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 8 au 15 mai 2024
En ligne
9 h à 12 h

COMPLET

Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!