Centre d'exposition de l'Université de Montréal

Ville : Montréal
Région administrative : Montréal
Site Web : www.expo.umontreal.ca

Mission de l'institution

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est un des rares lieux à Montréal où se succèdent des expositions touchant des disciplines aussi variées que les sciences humaines, les arts et les sciences. Mais surtout, il favorise et suscite l’interrelation entre ces différentes disciplines, soit par l’exposition elle-même ou par le biais d’activités, élargissant ainsi les points de vue sur les sujets abordés.

Lieu de convergence des savoirs universitaires, le Centre soutient la réalisation de projets d’expositions réelles et virtuelles, en provoquant des rencontres entre partenaires de disciplines scientifiques et artistiques et en offrant aux membres de la communauté universitaire les moyens de les partager avec divers publics.

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal a aussi pour mandat de mettre en valeur les savoirs et les collections de l'Université de Montréal. Lieu de diffusion et de convergence des savoirs universitaires, le Centre soutient les projets d'exposition en salle ou virtuelle, afin de rejoindre divers publics. Les expositions en art contemporain suivent des expositions sur l’aménagement ou l’architecture, de nature anthropologique ou sur l’histoire des sciences.

Axes de collectionnement

• Arts visuels
  • Beaux-arts
  • Art contemporain / Art actuel
  • Portée nationale
  • Portée locale
  • Portée régionale

Informations complémentaires

La Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal est sous l’autorité du vice-recteur désigné par le recteur. Cette collection est composée de quatre grands corpus : les œuvres d’artistes majoritairement québécois du XXe à la modernité, des œuvres sur papier produites entre 1930 et 1990 par des artistes québécois, un ensemble de 350 dessins de costumes de théâtre réalisés  par les concepteurs du Festival de Stratford et les œuvres publiques de l’Université dont plusieurs proviennent de la politique d’intégration de l’art à l’architecture.

La collection est développée selon les thèmes et les axes directement liées à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université. Le Comité va donc privilégier l’acquisition d’œuvres qui va enrichir la collection déjà existante, c’est-à-dire; des œuvres issues de courants artistiques importants et diversifiés d’artistes québécois et canadiens du XXe siècle, des œuvres sur support  papier réalisées par des artistes québécois, des œuvres produites par des artistes québécois qui ont enseigné ou étudié à l’Université de Montréal, des œuvres retraçant l’histoire de l’Université de Montréal et des œuvres relatives à la conception des costumes de théâtre au Canada.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Mailloux, Patrick