Centre d'interprétation de la foresterie

Ville : La Sarre
Région administrative : Abitibi-Témiscamingue
Site Web : www.ville.lasarre.qc.ca/fr/page/index.cfm?PageID=110

Mission de l'institution

Le Centre d’interprétation de la foresterie, attrait touristique majeur à La Sarre, ville forestière, a pour mission de faire connaître l’histoire de la foresterie régionale à ses visiteurs en s’attardant sur ses débuts grâce à une remarquable collection d’outils de l’époque de la colonisation. À partir de la reconnaissance du territoire et de son appropriation, entre autres par la mise à profit des voies navigables pour le transport du bois et en passant par l’archéologie et le fait de la présence des Algonquins sur des millénaires suite à la période glacière, il nous est possible de donner à nos visiteurs une idée assez précise de l’histoire des débuts de la région.

Axes de collectionnement

• Écosystèmes
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Archéologie
  • Espèces
  • Patrimoine lié aux soins de santé
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Culture populaire
  • Végétation
  • Patrimoine maritime
  • Patrimoine industriel et préindustriel
  • Arts visuels
  • Archives

Informations complémentaires

Le Centre d’interprétation de la foresterie possède une collection d’environ 450 objets, dont une quarantaine d’objets de bois (objets domestiques, boîtes, outils de mesure et autres) et 200 objets de métal (scies, rabots, haches, outils de menuisier, ancre, etc.). On y retrouve aussi quelques livres et photographies, ainsi que quelque 200 objets de matériaux divers (minéraux et éclats de pierre, pipes de plâtre, os et fragments d’os, cornes, fragments de céramique, etc.). Une part de ces pièces fait partie de la collection d’Archéo 08. Dans le cas de la collection du Centre d’interprétation de la foresterie, on parle principalement d’artefacts à caractère ethnologique. Il s’agit majoritairement d’outils de foresterie ou de traces de la vie que menaient les travailleurs de cette industrie. Ces objets sont présentés dans des espaces qui reproduisent le contexte de travail d’antan.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. non

Personne-ressource

Trudel, Véronique