Musée populaire de la photographie

Ville : Drummondville
Région administrative : Centre-du-Québec
Site Web : https://museenationaldelaphotographie.com

Mission de l'institution

Mission : Le MPP est un lieu public de recherche et d’enseignement dédié à la préservation, l’étude, le rayonnement et la reconnaissance de l’histoire technique, esthétique et théorique de la photographie. Le MPP constitue un espace d’exposition concret consacré à la photographie interprétée comme étant l’un des nombreux médiateurs, à sa façon propre et sous diverses modalités, que l’être humain a inventés et choisis pour établir certains rapports et relations de connaissance avec le monde environnant ainsi qu’avec son univers spécifique, à la fois social et individuel. Le MPP doit recueillir, restaurer, sauvegarder et documenter une collection d’appareils photographiques, d’images photographiques et d’artefacts divers reliés à l’histoire passée et actuelle de la photographie. Chercheurs, étudiants, journalistes, artistes et gens du public ont accès, sous diverses conditions, à nos collections.

Vision : Le MPP, animé d’un souci d’excellence constant, doit devenir et demeurer une référence importante pour la recherche photographique et ce faisant, viser à une compétence de niveau international.

Axes de collectionnement

• Beaux-arts
  • Art contemporain / Art actuel
  • Culture populaire
  • Arts visuels
  • Archives

Deux types de collections :

• une série d’appareils photographiques, incluant du matériel de chambre noire et de prise de vue, de tous genres et de toutes les époques;
  • une collection de plusieurs centaines de visibilités photographiques, anciennes, modernes et contemporaines.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Potvin, Jonathan