Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Région administrative : Montérégie
Site Web : https://www.exporail.org/

Mission de l'institution

Le Musée ferroviaire canadien Delson/Saint-Constant est une initiative de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (A.C.H.F.). Créé en 1961 pour préserver et mettre en valeur la collection de l’A.C.H.F., le Musée a reçu en 1978 une reconnaissance des Musées nationaux du Canada et en 1979, une accréditation du ministère des Affaires culturelles qui se traduit par une subvention annuelle de fonctionnement. Le Musée ayant pris de l‘ampleur au fil des ans, l’A.C.H.F. a mis en place un comité de gestion mandaté de voir à la gestion de son musée.

1. La mission du Musée ferroviaire canadien est de faire connaître l’histoire et le rôle des chemins de fer et du transport en commun sur rail au Canada.
  2. Le Musée réalise ce mandat en mettant en valeur la collection de l’A.C.H.F., en effectuant des recherches, en diffusant les résultats de celles-ci, en présentant des expositions et en restaurant des artefacts du patrimoine ferroviaire canadien.
  3. Le Musée a le mandat de gérer la collection dans le but de :
    • conserver et entretenir tous les équipements et les artefacts;
    • enrichir les collections afin de remplir ses fonctions de conservateur d’équipements et d’éléments ferroviaires et de diffuseur de l’histoire ferroviaire canadiennes;
    • entretenir les équipements désignés dans un état de fonctionnement; et de restaurer les artefacts de la collection.

Axes de collectionnement

• Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Patrimoine architectural
  • Beaux-arts
  • Patrimoine maritime
  • Patrimoine ferroviaire
  • Personnage (Art)
  • Patrimoine militaire
  • Patrimoine industriel et préindustriel
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Archives

Informations complémentaires

Les collections d’Exporail sont axées en premier sur les 160 véhicules (la plus importante collection de ce type au Canada et la cinquième au monde), appuyés par plus de 10 000 artefacts et sur la collection de plus de 800 000 documents d’archives. Elles couvrent les diverses périodes historiques des chemins de fer canadiens, ainsi que l’histoire socio-économique, de l’architecture et de l’urbanisme, du peuplement et de l’immigration, des télécommunications, des technologies de transport, du tourisme, de la politique, etc. Le patrimoine ferroviaire est donc compris comme fait de civilisation et pas seulement dans un sens restreint à la notion de matériel roulant et métiers du rail. Les collections d’Exporail sont d’envergure nationale par leur contenu et leur distribution. Elles sont également d’envergure internationale par leur positionnement vis-à-vis des autres institutions nationales du Royaume-Uni, de France et des États-Unis. La présentation de la locomotive Dominion of Canada, préservée à Exporail depuis 1967, pour les commémorations entourant le 75e anniversaire du record de vitesse en Angleterre à l’été 2013 constitue un exemple de ce rayonnement à l’étranger.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Viaud, Jean-Paul