La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional

Région administrative : Saguenay - Lac-Saint-Jean
Site Web : https://www.pulperie.com

Mission de l'institution

La Corporation du Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du site de La Pulperie a pour mission d’acquérir, de conserver, et de mettre en valeur ses collections, son site historique classé, en regard de son héritage patrimonial, ethnologique, historique, archéologique et artistique dans une perspective de développement culturel, éducatif et touristique.

La Corporation entend, par ses activités, faire connaître et faire aimer le musée régional, le site historique, le Poste de traite de Chicoutimi, le Chalet Antoine-Dubuc et ainsi promouvoir le sentiment d’appartenance locale et régionale et de contribuer à l’identité individuelle et collective.

Orientations relatives à trois volets :

• Musée et patrimoine;
  • Art et culture;
  • Nature, plein-air et loisirs.

Axes de collectionnement

• Patrimoine industriel et préindustriel
  • Musique et littérature
  • Beaux-arts
  • Hydroélectricité
  • Archéologie
  • Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Personnage (Art)
  • Culture populaire
  • Portée locale
  • Patrimoine lié aux soins de santé
  • Patrimoine ferroviaire
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Arts visuels
  • Portée régionale
  • Archives
  • Patrimoine religieux
  • Personne
  • Patrimoine architectural

Informations complémentaires

Plus de 26 000 objets de collection de nature historique, ethnologique et artistique composent différents corpus de la collection de La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional, qui relate l’histoire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Également, la collection est fortement représentative de la communauté régionale dans un grand nombre de volets de la vie quotidienne et pour toutes les classes de la société.La collection de La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional a aussi un élément tout à fait exceptionnel et qui constitue un produit d’appel unique au Québec : l'exposition permanente « Arthur Villeneuve-Loin d’être naïf! » est entièrement dédié à la vie et à l’œuvre de cet artiste originaire de la région. On y retrouve sa résidence de la rue Taché, déménagée en 1994 en une seule pièce à l’intérieur du Musée, dans laquelle on peut admirer ses peintures murales et quelques artefacts.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Vickers, Cathleen