Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique

Région administrative : Montréal
Site Web : maisonnivard-de-saint-dizier.com

Mission de l'institution

La Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique a pour mission de :

• Préserver, documenter et mettre en valeur des collections d’artefacts préhistoriques, de documents d’archives et d’iconographies, tous en relation avec l’histoire et le patrimoine archéologique du site depuis l’arrivée des Amérindiens il y a 5 500 ans jusqu’à aujourd’hui;
  • Préserver, documenter et mettre en valeur la Maison Nivard-De Saint-Dizier qui est l’une des plus vieilles maisons rurales encore debout sur l’île de Montréal;
  • Faire connaître au public l’importance historique du bâtiment et du site dans le développement de l’arrondissement de Verdun et de l’île de Montréal;
  • Mettre en valeur l’histoire de Verdun et son patrimoine immatériel.

Axes de collectionnement

• Patrimoine immatériel
  • Archéologie
  • Portée locale
  • Patrimoine architectural
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Archives

Informations complémentaires

La collection archéologique BiFj-085 provenant de la Maison Nivard-De Saint-Dizier comprend à ce jour 16 000 artéfacts, dont 138 objets catalogués. Elle est constituée d’artéfacts lithiques, céramiques, ostéologiques, polliniques rattachés principalement à la période préhistorique et de contact. De nombreuses pièces architecturales récupérées lors de la restauration de la maison complètent la collection du musée.

La collection témoigne de manière particulière de :

• l’ancienneté de la présence amérindienne dans la région de Montréal : une occupation continue de 5 500 ans à 450 ans avant aujourd’hui;
  • de la grande variété des activités qui s’y sont déroulées : témoins de chasse, pêche, campement, inhumation;
  • des réseaux d’échange étendus et diversifiés auxquels participaient les occupants selon les matériaux reconnus à travers les artéfacts : la cornéenne du Mont-Royal, le chert Onondaga (escarpement Niagara), le chert Munsungun (Maine), la rhyolite Kinéo (Maine), le jaspe Vera Cruz (Pennsylvanie), le quartzite de Raham (Labrador), le quartzite de Cheshire (lac Champlain) et le cuivre natif (région des Grands Lacs).

L’institution participe à la base de données Info-Muse. non

Personne-ressource

Belleau, Anne-Marie