Musée de l'Holocauste Montréal

Région administrative : Montréal
Site Web : https://museeholocauste.ca/fr/

Mission de l'institution

Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Par son exposition permanente, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Musée fait la promotion de notre responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité et le caractère sacré de toute vie humaine.

Axes de collectionnement

• Patrimoine religieux
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Culture populaire
  • Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Patrimoine lié à l’éducation
  • Généalogie et familles
  • Patrimoine militaire
  • Patrimoine immatériel
  • Archives
  • Portée locale
  • Portée régionale

Informations complémentaires

La collection du Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) se compose d’objets, de documents et de témoignages se rapportant aux événements de l’Holocauste, aux persécutions menées par le régime nazi et ses collaborateurs ainsi qu’aux expériences des personnes directement touchées par ces événements. Elle comporte aussi, plus généralement, des éléments qui touchent à la vie des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Fourcade, Marie-Blanche