Musée de la mémoire vivante

Ville : Saint-Jean-Port-Joli
Région administrative : Chaudière-Appalaches
Site Web : www.memoirevivante.org/

Mission de l'institution

Le Musée de la mémoire vivante prend le relais de l’œuvre de Philippe Aubert de Gaspé et des fonctions principales qu’exerçait son manoir au XIXe siècle. Espace de création, d’ouverture, de discussions et de fêtes, il se consacre aux histoires de vie et aux témoignages sous toutes leurs formes (orales, écrites et graphiques). Il conserve, étudie et met en valeur la mémoire de ses publics dans le but d’enrichir leur compréhension du monde et afin de transmettre ces repères culturels aux générations futures.

Axes de collectionnement

• Archives
  • Portée nationale
  • Portée locale
  • Portée régionale
  • Patrimoine immatériel
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Musique et littérature
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Patrimoine lié à l'agriculture
  • Patrimoine lié à l’éducation
  • Patrimoine lié aux communications
  • Personne

Informations complémentaires

Dès son ouverture en 2008 et selon sa mission, le Musée de la mémoire vivante collectionne, met en valeur et diffuse des récits de vie, de pratique et des souvenirs sous forme de témoignages. La collection immatérielle du Musée est sur supports numériques audio, vidéo et en images. Elle témoigne des savoirs et savoir-faire du Québec et d’ailleurs. Des livres, des manuscrits, des photographies et autres archives, ainsi que des objets ethnographiques forment la collection matérielle du Musée.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. non

Personne-ressource

Zapata, Sandra