Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Région administrative : Montérégie
Site Web : https://mbamsh.com

Mission de l'institution

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s’est donné comme premier mandat de faire connaître et de promouvoir les œuvres et la pensée artistique de Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet, trois artistes ayant résidé à Saint-Hilaire.

Ces artistes, qui ont marqué l’histoire esthétique du Québec, ont été influencés par le travail des avant-gardes européennes et américaines de la première moitié du XXe siècle. Suivant en cela leur vision artistique, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s’est ainsi donné comme second mandat la diffusion d’œuvres d’artistes européens et américains de cette période tout en favorisant, d’un autre côté, les arts contemporains, les courants actuels, l’avant-garde ainsi que la relève. Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire sert également de rampe de lancement, de vitrine prestigieuse, de lieu d’accueil et de convivialité pour tous les artistes de la région.

D’autre part, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s’intéresse de près à tout ce qui peut contribuer à faire connaître l’histoire de l’art et les pratiques artistiques en général, que ce soit par l’entremise d’activités éducatives étroitement reliées aux thématiques de ses expositions ou en organisant des conférences, réunions, assemblées et voyages.

Axes de collectionnement

• Patrimoine religieux
  • Personnage (Art)
  • Art sacré
  • Généalogie et familles
  • Arts visuels
  • Patrimoine architectural
  • Beaux-arts
  • Art contemporain / Art actuel

Le musée s’intéresse à plusieurs disciplines :

• arts visuels : peinture, gravure, sérigraphie, sculpture, textile, multimédia, vidéo, photographie;
  • littérature : poésie, essai, manifeste, roman, théâtre;
  • arts de la scène : danse, chorégraphie, performance;

Le musée conçoit « l’objet » dans son sens élargi, c’est-à-dire dans le sens de « manifestation artistique ».

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Millette, Chantal