Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation

Ville : La Pocatière
Région administrative : Bas-Saint-Laurent
Site Web : www.mqaa.ca/

Mission de l'institution

Mission :

Consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation au Québec dans le but d’informer, ainsi que de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine.

Objectifs :

• Consigner, conserver, acquérir des éléments significatifs reliés à l’agriculture et l’alimentation; notamment, protéger des éléments des collections du Collège de Sainte-Anne  qui témoignent de son influence sur l’enseignement agricole dans la région de la Côte-du-Sud et au Québec.
  • Rassembler les divers acteurs du développement de l’agriculture et de l’alimentation (chercheurs, enseignants, producteurs, transformateurs, détaillants, restaurateurs) en valorisant leurs métiers et en diffusant leurs savoirs et pratiques.
  • Contribuer au rayonnement de l’agrotourisme dans la Côte-du-Sud et participer à son essor par des collaborations avec des partenaires.
  • Faire connaître l’histoire et l’actualité de la dynamique régionale dans le développement de l’agriculture, entre autres, en diffusant auprès du grand public les résultats des recherches en Côte-du-Sud.
  • Porter un regard critique sur les impacts historiques, sociaux, environnementaux et territoriaux de la thématique choisie de manière à amener les visiteurs à une consommation agréable et responsable, ainsi qu’à la mise en place de solutions porteuses d’avenir.

Axes de collectionnement

• Culture populaire
  • Beaux-arts
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Patrimoine industriel et préindustriel
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Patrimoine lié à l’éducation
  • Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Portée régionale
  • Espèces
  • Végétation
  • Archives
  • Art contemporain / Art actuel
  • Arts visuels
  • Généalogie et familles
  • Patrimoine immatériel
  • Patrimoine maritime

Informations complémentaires

Le principe moteur du collectionnement au MQAA est d’acquérir et de protéger, pour la postérité de son programme d’activités publiques et en accord avec la mission qu’il s’est donnée, artefacts, œuvres, spécimens, documents, publications et patrimoine immatériel constituant la mémoire des différents aspects associés à l’agriculture et à l’alimentation de la région de la Côte-du-Sud et de tout le Québec.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Taillon, François