Musée régional de la Côte-Nord

Région administrative : Côte-Nord
Site Web : museeregionalcotenord.ca/

Mission de l'institution

Le Musée régional de la Côte-Nord oriente son action en fonction de trois grands buts principaux : Promouvoir, par une muséologie d’intervention à l’échelle régionale, la mise en valeur du patrimoine nord-côtier. Protéger, conserver, étudier et présenter le patrimoine nord-côtier. Promouvoir l’art par la diffusion des œuvres des artistes locaux, tout en présentant des expositions variées en provenance de l’extérieur.

Axes de collectionnement

• Patrimoine militaire
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Archéologie
  • Hydroélectricité
  • Patrimoine religieux
  • Patrimoine lié aux soins de santé
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Culture populaire
  • Minéralogie
  • Portée locale
  • Patrimoine maritime
  • Patrimoine industriel et préindustriel
  • Généalogie et familles
  • Vie maritime
  • Archives
  • Portée régionale

Informations complémentaires

Notre collectionnement est varié. En fait, nous nous intéressons au patrimoine nord-côtier dans son ensemble. Cela touche tous les aspects de la vie dans notre région, de la présence autochtone, à la subsistance des premiers arrivants ou au développement industriel. Bien que nous ayons déjà collectionné l’art (artiste québécois contemporain ou en art actuel) nous ne collectionnons plus et nous prévoyons ne plus collectionner dans ce créneau dans l’avenir.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Marcotte, Christian