Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Région administrative : Montérégie
Site Web : www.mrvs.qc.ca/

Mission de l'institution

La mission du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est de :

• Préserver et mettre en valeur les éléments significatifs de l’évolution de l’art de vivre dans Vaudreuil-Soulanges, des débuts de l’occupation humaine à nos jours, notamment la vie sous le régime seigneurial;
  • Faire de l’art de vivre le sceau d’originalité du Musée, l’axe intégrateur et unificateur des modes de représentations destinés au public, le lien conceptuel et esthétique entre les différents volets de la programmation;
  • S’assurer de maîtriser en tout temps les moyens nécessaires afin d’orienter les fonctions de conservation, de recherche, de diffusion, d’éducation et d’animation liées à la mission du Musée.

Axes de collectionnement

• Vie maritime
  • Musique et littérature
  • Portée régionale
  • Personnage (Art)
  • Art sacré
  • Patrimoine religieux
  • Patrimoine lié aux soins de santé
  • Art contemporain / Art actuel
  • Patrimoine industriel et préindustriel
  • Patrimoine architectural
  • Hydroélectricité
  • Généalogie et familles
  • Arts visuels
  • Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Patrimoine maritime
  • Archéologie
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Lutte contre le feu
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Beaux-arts
  • Portée locale
  • Patrimoine militaire
  • Culture populaire
  • Patrimoine lié à l’éducation
  • Art ancien
  • Patrimoine immatériel

Informations complémentaires

Le Musée est actif et reconnu dans la région depuis 1953, date de sa fondation. Il a comme principale mission de mettre en valeur et diffuser l’art de vivre caractéristique de la région de Vaudreuil-Soulanges depuis les débuts de l’occupation humaine jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques années, il s’est donné comme mandat de développer une expertise et de valoriser le patrimoine culturel de la région tant au niveau de la conservation et de la diffusion que par des actions concrètes sur le terrain.

Jusqu’à ce jour, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges possède une collection de plus de 8 500 objets couvrant la période préhistorique amérindienne jusqu’à nos jours.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Daviau, Sébastien