Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Région administrative : Montréal
Site Web : https://montreal.ca/lieux/quai-5160-maison-de-la-culture-de-verdun

Mission de l'institution

Inauguré en 1967, le Centre culturel de Verdun accueille le public montréalais depuis plus de 40 ans. Il est un lieu de proximité qui a pour mission de promouvoir et de diffuser les arts visuels d’artiste de la relève, émergent ou professionnel. Il a également pour mission l’éducation en initiant les visiteurs à l’art visuel, mais aussi l’art en général. Le Centre culturel de Verdun offre des expositions temporaires de différente discipline pour ainsi rejoindre la population de tout âge et de toute origine.

La volonté du Centre est de rendre l’art accessible à tous en offrant, entre autres, un accès gratuit aux expositions qui ont lieu toute l’année. Le Centre est un lieu de rendez-vous culturel et un espace de rencontre entre les résidents du quartier et les artistes professionnels en arts visuels et de la scène de la grande région de Montréal et du Québec. Outre les expositions, il propose également de nombreuses activités : spectacle, conférence, projection de film, animations.

Depuis 1967, à partir principalement de don d’artistes qui ont exposé à l’arrondissement, le Centre culturel de Verdun s’est constitué une collection d’œuvres. M. André Fortier, directeur du Centre culturel de l’époque, fut à l’origine de cette initiative. De nos jours, la collection est sous la juridiction du Chef, Division des arts et de la culture de l’arrondissement Verdun. La collection comprend actuellement près de 300 œuvres qui témoignent majoritairement des pratiques individuelles des artistes qui ont exposé à l’arrondissement.

Les œuvres d’art de notre collection nous permettent l’appréciation, la compréhension et l’interprétation future de l’histoire des arts visuels de l’arrondissement. Le Centre culturel a pour mission d’assumer la conservation, la documentation et la diffusion de sa collection.

Les axes de collectionnement sont directement liés à la mission que s’est dotée le Centre culturel de Verdun soit de collectionner :

• des œuvres de courants artistiques importants et diversifiés;
  • plus particulièrement des œuvres d’artistes professionnels de l’arrondissement ou qui ont exposé au Centre culturel de Verdun;
  • des œuvres d’artiste professionnelle;
  • des œuvres contemporaines.

Axes de collectionnement

• Beaux-arts
  • Arts visuels

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui