Site historique de la Maison Lamontagne

Région administrative : Bas-Saint-Laurent
Site Web : https://maisonlamontagne.com

Mission de l'institution

La gestion et l'animation du Site historique de la maison Lamontagne a été confiée sous forme de mandat à la Société rimouskoise du patrimoine, par la Ville de Rimouski, en 2004. Notre mission est de générer l’appropriation collective du patrimoine et la participation citoyenne afin de contribuer au sentiment d’appartenance au milieu et d’améliorer la qualité de vie à Rimouski.

Axes de collectionnement

• Archives
  • Portée locale
  • Portée régionale
  • Portée nationale
  • Archéologie
  • Culture populaire
  • Généalogie et familles
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Patrimoine immatériel
  • Patrimoine architectural

Informations complémentaires

Actuellement, la collection regroupe des archives documentaires et photographiques sur la découverte de ce patrimoine exceptionnel, sur les travaux de curetage et de restauration de la maison et sur les fouilles archéologiques. Elle rassemble également des artefacts de la culture matérielle essentiellement postérieurs à la période de la Nouvelle-France. Majoritairement acquis au début des années 1980, ces artefacts cherchent à recréer le mode de vie en Nouvelle-France. Une grande partie de la collection est de propriété municipale, en raison du transfert de propriété qui est survenu, dans un premier temps, en 1994, entre le ministère de la Culture et des Communications et la municipalité de Rimouski-Est et, en 2002, envers la Ville de Rimouski en raison de la fusion de la municipalité de Rimouski-Est avec Rimouski. L’autre partie est constituée de pièces reçues en don ou achetées par la Société rimouskoise du patrimoine, pour les besoins d’interprétation et la conception d’expositions de référence.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. non

Personne-ressource

Johnson, Carl