Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2011 » Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière

Prix Excellence – groupe institutionnel 2

Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière

Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, a reçu le Prix Excellence dans la catégorie institutionnelle 2 pour son projet intégrant le redéploiement du Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers et le renouvellement complet de ses expositions. En 2008, le Centre a entamé une réflexion stratégique sur son avenir qui a mené à une révision de sa mission et de son identité. Le projet de redéploiement a, dans un premier temps, permis la récupération d’une ancienne usine de filtration d’eau désaffectée appartenant à la Canadian International Paper (CIP). Le choix de cet établissement, construit au début des années 1920, et l’approche privilégiée par l’institution tablent dès le départ sur les caractéristiques architecturales du bâtiment et la sauvegarde de ses mécanismes originaux qui lui confèrent un haut degré d’authenticité. L’opération de relocalisation est également un exemple en matière d’intégration réussie entre design et patrimoine. La seconde phase du projet, soit le renouvellement complet des expositions de l’institution muséale, tend à repousser les limites de l’interprétation. Appuyées par une muséographie recherchée et résolument contemporaine, les expositions, dont l’exposition permanente Racines et identités, invitent les visiteurs à vivre la grande aventure du papier au Québec. Au final, le redéploiement et le renouvellement complet des expositions a nécessité la participation de plus de 300 travailleurs, professionnels, artisans, ingénieurs, muséologues, designers et entrepreneurs généraux, ce qui en fait le plus important projet de mise en valeur du patrimoine industriel des dix dernières années au Québec.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508