Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » Lauréats 2015 » Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Prix Excellence – groupe institutionnel 2

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Dans le groupe institutionnel 2, les membres du jury ont été séduits par une proposition sensible et significative, prenant assise sur une exposition d’envergure conçue, à l’origine, par les Musées de la civilisation qui visait à démystifier l’univers de Michel Tremblay.

Le projet primé s'adressait aux jeunes de la 2e à la 5e secondaire à qui l'on proposait de vivre autrement l’œuvre de cet auteur prolifique. En partenariat avec le Théâtre Denise-Pelletier, l’institution lauréate a imaginé une expérience enrichissante et originale sous la forme d’une trousse de médiation scolaire. Son but : stimuler, chez les élèves, leur appréciation du théâtre, en les amenant, plus particulièrement, à vivre le processus de création théâtrale et à les familiariser aux divers métiers existant dans ce domaine. À partir de grands textes de la dramaturgie québécoise, ils étaient invités à se mettre dans la peau de professionnels du théâtre pour faire la lecture d’un extrait de pièce et à imaginer la forme d’un spectacle qui pourrait découler de cette lecture.

Pour l’approche originale du projet, pour l’arrimage avec les compétences disciplinaires et transversales du programme de formation de l’école québécoise et pour l’importance accordée à la médiation en toute cohérence avec la mission de l'institution et son action auprès des jeunes, le Prix Excellence 2015 dans le groupe institutionnel 2, a été décerné à Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour la trousse de médiation Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508