Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Publications » Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction - 2022

Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction - 2022

Depuis cinq ans, la SMQ pilote les enquêtes estivales, devenues un incontournable du réseau pour documenter la provenance et mesurer la satisfaction des publics dans les musées du Québec. Et pour preuve, 118 musées ont participé à l’une, à l’autre ou aux deux enquêtes.

Les trousses d’enquêtes de la SMQ, véritables outils clés en main, facilitent le travail de collecte et permettent aux musées de se doter de bonnes pratiques. Si la compilation des résultats contribue à la connaissance globale des publics de musée, les données individuelles constituent un levier stratégique important pour les institutions participantes.

Tous les membres institutionnels actifs ont reçu une invitation à participer. En amont, un plan d’échantillonnage par grappes a été élaboré afin de garantir la représentativité des musées par type et par région. En outre, les résultats présentés tiennent compte des spécificités des musées du Québec.

Enquête de provenance

Avec la participation de 68 institutions muséales à travers le Québec, nous avons recueilli la provenance de 178 816 personnes, entre le 1er juillet et le 5 septembre 2022.

Les touristes continuent d’être au rendez-vous dans les musées du Québec en période estivale. Toutefois, on observe certains changements dans le profil de ces derniers par rapport à l’été 2021.

• Les touristes internationaux incluant les États-Unis sont de retour en 2022, mais de façon progressive. De 1 % des touristes internationaux en pleine pandémie, ils représentent 13 % de l’échantillon total, soit une augmentation de 12 points depuis 2020 et une diminution de 23 % comparativement à 2019.
  • Concernant les touristes intra-Québec, la tendance se maintient par rapport à l’été 2021. Ils représentaient 50 % des publics en 2022 comparativement à 54 % en 2021, 20 % en 2019 et 42 % en 2018. Mentionnons également que les régions éloignées ont encore eu la cote auprès des touristes québécois, en particulier pour les citadins et citadines.

Enquête sur la satisfaction

Réalisée dans 60 musées, l’enquête de satisfaction des publics a recueilli 13 899 formulaires complétés, entre le 1er juillet et le 18 septembre 2022. Six nouvelles questions ont été ajoutées au sondage de 2021.

Des questions concernent l’impact touristique des musées, soit le nombre de nuitées dans la région et le type d’hébergement, d’autres portent sur les activités extérieures et les diverses composantes de l’exposition. Enfin deux questions ont été ajoutées pour documenter la proportion des visiteurs et visiteuses ayant des déficiences.

Pour la majorité des publics, aller au musée est synonyme d’expérience enrichissante et de découverte. L’intérêt pour les thématiques, les artefacts et la découverte de différentes cultures ou communautés constitue aussi un motif important.

Plusieurs résultats se maintiennent au cours des années. Parmi les faits saillants, soulignons ceux-ci :

• Les musées contribuent avec force au pouvoir d’attraction de leur région et à l’économie du Québec. La moitié des personnes interrogées mentionnent être venues dans la région en partie, ou surtout, pour visiter le musée. Un peu plus du quart des touristes passent cinq nuits dans la région et, en moyenne, la durée du séjour est de 3,5 nuits.
  • La visite commentée ou animée est gage d’une expérience de qualité.
  • La qualité du service à la clientèle ajoute à l’appréciation de l’expérience de visite.

De nouvelles tendances postpandémie se dessinent. On observe une augmentation de la présence des enfants âgés de cinq ans et moins tandis que la présence des adolescents diminue graduellement depuis 2019. Autre tendance, la proportion de diplômé.e.s universitaires en 2022 est un peu moins élevée que lors des années précédentes. En contrepartie, les diplômé.e.s du collégial et du secondaire sont plus présents.

Enquête de provenance des publics de musée - été 2022. Montréal : Société des musées du Québec, 2022, 15 pages.

Consultez l’enquête sur la provenance.

Enquête de satisfaction des publics de musée - été 2022. Montréal : Société des musées du Québec, 2022, 27 pages.

Consultez l’enquête sur la satisfaction.