Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Budget du Québec 2024-2025 : quels investissements pour les musées?

Budget du Québec 2024-2025 : quels investissements pour les musées?

Questions politiques / 14 mars 2024

Le 12 mars dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le deuxième budget du second mandat du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. Intitulé Priorités santé | éducation, le cadre budgétaire du Québec 2024-2025 se veut prudent en cette période de « faiblesse économique ».

Les investissements en culture se déclinent principalement autour de la bonification de programmes existants et de la promotion de la langue française. Dans le cadre du budget 2024-2025, le gouvernement prévoit 187,1 M$ sur 5 ans pour des initiatives visant à mettre en valeur la culture et à promouvoir la langue française, dont 92,2 M$ afin :

• d’appuyer les organismes culturels;
  • de bonifier le Fonds du patrimoine culturel québécois;
  • de poursuivre la mise en place du passeport culturel pour les jeunes.

La reconduction du Fonds du patrimoine culturel jusqu’en 2026-2027 et sa bonification de 40 M$ pour les 3 prochaines années pourrait annoncer de bonnes nouvelles pour le milieu muséal, qui compte sur le volet 4 de ce fonds pour financer le renouvellement des expositions permanentes et itinérantes. Depuis 2006, le Fonds du patrimoine culturel québécois soutient financièrement des initiatives favorisant la conservation et la mise en valeur d’éléments significatifs du patrimoine, tels que des bâtiments patrimoniaux, des œuvres d’art, des expositions permanentes d’institutions muséales ou des biens protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Au chapitre de l’aide gouvernementale destinée aux organismes culturels, le budget prévoit 28,2 M$ sur quatre ans, dont 4,8 M$ en 2024-2025, pour bonifier les programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et ainsi accroître le soutien aux organisations culturelles. Il faudra toutefois attendre l’annonce des crédits budgétaires pour connaître la répartition de l’enveloppe allouée aux programmes de soutien à la mission et soutien à la programmation spécifique sur lesquels comptent les lieux de diffusion en arts actuels.

Rappelons que pour l’année 2024-2025, le programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) bénéficie d’un investissement additionnel de 2,5 M$ comme annoncé lors du budget 2022-2023. L’enveloppe budgétaire actuelle du PAFIM couvre la période 2022-2025.

Parmi les autres mesures destinées à la culture dans ce budget, le gouvernement entend poursuivre la mise en place du passeport culturel pour les jeunes afin de stimuler l’offre culturelle québécoise francophone. Une somme de 3 M$ est prévue en 2024-2025 pour poursuivre l’élaboration de ce passeport culturel numérique qui vise à inciter les jeunes à participer à davantage d’évènements culturels.

Soutien à la croissance de l’industrie touristique

Le budget 2024-2025 prévoit des investissements additionnels de 32 M$ répartis comme suit :

• Une somme supplémentaire de 25 M$ dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). La bonification du PARIT est en cohérence avec la poursuite du Cadre d’intervention touristique 2021-2025.
  • La bonification de l’enveloppe du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT). Les 5 M$ accordés au PADAT dans le budget permettent l’engagement d’une enveloppe de prêts totalisant 20 M$ supplémentaires pour ce programme en 2024-2025.
  • La prolongation du Programme d’accessibilité des entreprises touristiques avec un montant de 2 M$.

Projets d’infrastructures muséales

En planification

Maison de la chanson et de la musique du Québec - Centre des collections et de conservation du Québec - Centre PHI - Musée de l’Holocauste Montréal

En réalisation

Musée d’art contemporain de Montréal

Consultez le budget 2024-2025.