Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Budget fédéral 2024-2025 : points saillants

Budget fédéral 2024-2025 : points saillants

Questions politiques / 17 avril 2024

Le 16 avril dernier, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget 2024-2025 du gouvernement libéral intitulé Une chance équitable pour chaque génération. Voici les faits saillants pour le secteur muséal et touristique colligés par la SMQ et l’Alliance de l’industrie touristique.

Musées

• 11 M$ sur deux ans, à compter de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien pour soutenir la Sikh Arts & Culture Foundation et le Musée royal de l’Ontario pour créer un espace de musée à Toronto consacré aux arts, à la culture et au patrimoine sikhs.

Parcs Canada

• 156,7 M$ sur cinq ans, à compter de 2024-2025, avec 388,5 M$ en amortissement restant, à l’Agence Parcs Canada afin de poursuivre les investissements en immobilisations dans les parcs nationaux, les aires de conservation et les lieux historiques du Canada.

Tourisme Autochtone

• 2,5 M$ à compter de 2024-2025, pour continuer à soutenir l’industrie du tourisme autochtone par l’entremise de l’Association touristique autochtone du Canada.

Soutenir les organismes de bienfaisance et à but non lucratif

• Soutenir l’emploi pour les jeunes dans le cadre du programme Emplois d’été Canada et le Programme relatif à la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
  • Des mesures de soutien à l’emploi, y compris la stratégie pour la main d’œuvre sectorielle et le partenariat avec le secteur à but non lucratif pour orienter la Stratégie d’emploi pour les Canadiens en situation de handicap par l’intermédiaire du Fonds d’intégration.
  • Des programmes artistiques et culturels qui aident les organismes à but non lucratif à présenter des festivals, par l’intermédiaire du Fonds de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, et les musées à organiser des expositions, par l’intermédiaire du Programme d’aide aux musées.

Emploi pour les jeunes

• 351,2 M$ en 2025-2026, à la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Festivals et événements

• 31 M$ sur deux ans, à compter de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts.

Lire le budget