Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Mise en circulation de l’exposition Camille Laurin, un legs inestimable

Mise en circulation de l’exposition Camille Laurin, un legs inestimable

Nouvelles de la SMQ / 5 décembre 2023

Dans la foulée du 45e anniversaire de la Charte de la langue française (2022), cette exposition retrace le parcours de Camille Laurin, homme visionnaire, que l’on surnomme aujourd’hui le « père » de la loi 101. Cette loi, que plusieurs considèrent comme l’un des fondements du Québec moderne, a été élevée au statut de Charte de la langue française. Psychiatre devenu ministre dans les deux gouvernements de René Lévesque (1976 et 1981), Camille Laurin la voyait comme un instrument de libération sociale et économique des Québécois et des Québécoises.

L’exposition Camille Laurin, un legs inestimable, plonge au cœur même des motivations et de l’engagement de l’homme pour la langue française. L’exposition se déploie en quatre modules (3 panneaux thématiques par module) et vise à faire connaître l’homme, son parcours et son rôle dans le développement, l’articulation et l’adoption de la Charte de la langue française. Avec plusieurs configurations possibles, cette exposition est idéale pour les centres culturels, les bibliothèques et les maisons de la culture.

Cette exposition est une réalisation de la SMQ et elle a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Langue française du Québec

Pour toute questions concernant l’exposition, contactez Marianne Longtin, chargée de projet : longtin.marianne@smq.qc.ca

Consultez la fiche technique de l'exposition.