Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Musées en fête, du 16 au 30 mai 1999

Musées en fête, du 16 au 30 mai 1999

Montréal, le 1 septembre 1999 –

La Société des musées québécois invite la population à participer en grand nombre à "Musées en fête", un événement qui se déroulera du 16 au 30 mai prochain, soulignant dans sa programmation, la "Journée internationale des musées", le 18 mai.

"Musées en fête" traduit bien l’esprit et l’ambiance qui régneront dans les musées du Québec pendant cette quinzaine alors que des activités spéciales, placées sous le signe de la convivialité, seront offertes aux visiteurs : journées portes ouvertes, entrées à tarifs réduits, ateliers pour les groupes scolaires et les familles, spectacles, conférences, démonstrations, vernissages, circuits de visites et rallyes. Les temps forts de l'événement seront certainement les journées organisées par les institutions muséales de la région de Québec, le dimanche 16 mai, et par celles de Montréal, le dimanche 30 mai. Cependant, "Musées en fête" sera présent partout au Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue à l’Estrie, en passant par la Côte-Nord et la Montérégie. Plus d’une centaine de musées, sites historiques, centres d’exposition et d’interprétation, parcs naturels, jardins botanique et zoologique participeront à la fête, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Il faut dire que le réseau des musées québécois, malgré une précarité de financement, a de bonnes raisons de se réjouir. Parmi ces raisons, soulignons le nombre impressionnant de visiteurs qui ont fréquenté les institutions muséales du Québec, l’an dernier. Ainsi, d’après une étude du MCCQ, le réseau muséal aurait enregistré près de 15 millions d’entrées, un nombre supérieur à celles qui ont été enregistrées pour les joutes sportives professionnelles, par exemple. Quant au développement de la muséologie et au rayonnement de l’expertise québécoise, soulignons que, pendant la tenue de "Musées en fête", une délégation de musées à caractère scientifique sera présente au Printemps du Québec à Paris et que la Société des musées québécois sera représentée à Mexico dans le cadre de la Mission Québec au Mexique mise en place par le Premier Ministre Lucien Bouchard. Parlons aussi de l’implantation de l’Observatoire, un tout nouveau réseau d’information sur la muséologie et les musées québécois, dont les premiers volets seront accessibles sur l’inforoute, dès cet automne.

Quoi d’autres? Un travail constant des professionnels des musées pour conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel québécois; un public de plus en plus nombreux à découvrir les richesses de ce patrimoine, à l’apprécier et à se l’approprier. "Musées en fête" est une occasion pour tous les publics, de toutes les régions du Québec, de visiter des institutions muséales et de fidéliser leurs rendez-vous avec l’imagination, la raison, la mémoire… et le plaisir!