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RAPPEL | Appel à candidatures : la SMQ souhaite accompagner ses membres dans l'attraction et la rétention du personnel

Nouvelles de la SMQ / 25 août 2023

La SMQ vous invite à envoyer votre candidature afin d’intégrer une cohorte d’une dizaine de professionnel.le.s pour échanger sur les stratégies de consolidation d’équipes dans l’objectif d’offrir la meilleure expérience-public, de favoriser l’attrait touristique et de créer les facteurs clés de rétention de vos employé.e.s.  

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de groupe de la SMQ, lequel vise à créer des occasions d’échanges et de partage d’expertise autour d’un sujet spécifique. Il s’appuie sur des principes de coaching de groupe et de co-développement qui priorisent les discussions orientées vers la pratique, dans un rythme soutenu d’allers-retours entre les idées partagées avec les pairs et leur application sur le terrain.   

Le projet débutera avec une rencontre de démarrage le 10 octobre 2023, suivie de 8 rencontres de deux heures qui se tiendront tous les mardis à compter du 24 octobre. Chaque rencontre thématique permettra aux membres de la cohorte d’aborder leurs questionnements en lien avec cette thématique afin d’y réfléchir collectivement pour trouver des solutions innovantes. Enfin, ce projet donne également accès à deux heures d’accompagnement individuels.  

Les rencontres seront animées par Patrick Dufault, CRHA consultant et président-fondateur de Ki-Ai Conseil RH. Spécialiste en ressources humaines, il fait de l’accompagnement et de la formation dans le domaine de la gestion de personnel comme dans le domaine communautaire depuis 23 ans.  

Durant cet accompagnement, Patrick Dufault invitera plus particulièrement les personnes participantes à : 

  • Se familiariser avec les concepts clés de l’expérience employés (attraction-rétention) et les aligner à celle de l’expérience visiteur en milieu culturel (musée) ; 
  • Identifier les tâches et responsabilités qui peuvent ou doivent être déléguées ; 
  • Revoir l’organisation du travail et les facteurs psychosociaux susceptibles d’être modifiés, créés et revalorisés afin de stimuler la valeur ajoutée et la culture d’équipe. 

Consultez le programme préliminaire.

 

Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants : 

  • Diriger une institution muséale ou être un membre décisionnel dans les processus de gestion des équipes; 
  • Être membre en règle de la SMQ (individuel ou institutionnel); 
  • Compter parmi leurs visiteurs annuels une proportion de 40 % ou plus de touristes; 
  • S’engager à participer à toutes les rencontres prévues au programme. 

Les demandes de participation seront analysées suivant l’ordre chronologique d’inscription. Une priorité sera accordée aux institutions à fort potentiel touristique et qui n’ont jamais bénéficié d’un accompagnement de la SMQ. 

Date limite pour manifester votre intérêt : 8 septembre 2023. 

Formulaire de candidature

 

Contribution financière   

Une contribution financière de 75 $ sera demandée aux personnes sélectionnées pour confirmer leur inscription.   

Pour toute question, contactez Thi-My Truong, chargée de projets en développement professionnel et transition écologique : truong.thi-my@smq.qc.ca 

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ce projet. 

Devenez membre de la SMQ!