Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » RAPPEL | Appel de candidatures : Accompagnement individualisé en tourisme culturel

Nouvelles de la SMQ / 14 décembre 2023

Vous rencontrez actuellement des défis en termes de gestion ou de rayonnement de votre musée ? Vous souhaitez vous outiller, développer votre autonomie ou améliorer la performance de votre organisation ? Soumettez votre projet d’accompagnement individualisé afin que la SMQ puisse vous offrir un soutien sur mesure et adapté à votre réalité.

Chaque année, depuis 2019, la SMQ accompagne une dizaine d’institutions muséales dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme. Pour chacune d’elles, un.e expert.e externe est attitré.e afin d’atteindre des objectifs fixés d’un commun accord.

Ces actions d’accompagnement individualisé s’articulent principalement autour de cinq axes :

• Positionnement des institutions muséales dans l’écosystème touristique québécois ;
  • Connaissance des publics ;
  • Accueil et service à la clientèle ;
  • Gestion organisationnelle ;
  • Développement durable.

Le nombre d’heures consacrées à l’accompagnement varie selon la nature du projet mais se situe généralement autour de 15 heures.

Vous souhaitez bénéficier de ce programme en 2024 ? Décrivez-nous vos besoins en remplissant ce formulaire avant le 31 janvier 2024.

Critères d’admissibilité

• Être membre en règle de la SMQ ;
  • Avoir une ressource au sein de l’institution qui s’engage, s’implique et collabore à la réussite du projet.

Critères de priorisation

Veuillez noter qu’un nombre limité d'accompagnements sont disponibles par année. Selon la disponibilité des accompagnateurs et accompagnatrices, une priorité sera accordée aux institutions muséales dont le public est majoritairement touristique, dont la problématique est clairement énoncée et qui n’ont pas encore bénéficié d’un programme d’accompagnement de la SMQ.

Contribution financière

Une contribution financière de 75 $ sera demandée aux institutions dont les projets auront été sélectionnés pour confirmer leur inscription.

Pour toute question, contactez Thi-My Truong, chargée de projets - développement professionnel et transition écologique : truong.thi-my@smq.qc.ca

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ces projets.

Consultez des exemples d’objectifs pour des projets d’accompagnement en fonction des cinq axes d’accompagnement.

Consultez la version PDF du formulaire d’accompagnement.

Remplissez ce formulaire en ligne