Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

6 Comment bâtir le document

Clairement rédigées, les politiques soutiennent les professionnels dans l’accomplissement de la mission du musée. Qui plus est, elles contribuent à l'atteinte des objectifs liés au développement des collections.

Bien que leur contenu varie d'une institution à l'autre, une écriture concise ne laissant aucune zone d'incertitude s’impose. Il est également suggéré de soumettre les différentes versions du document à des collègues et de recevoir leurs commentaires.

Souvent, les principes de la politique d'acquisition et de la politique d'aliénation sont réunis dans un document unique. Il est alors préférable de ne pas répéter les sections concernant la mission, l'historique du musée ainsi que l'histoire, la caractérisation et les axes de développement des collections. Ces sections communes seront placées au début du document.

Si on choisit de produire deux documents, ces sections devraient se retrouver dans les deux, tout en ayant été adaptées selon qu’il s’agit d'acquisition ou d'aliénation.

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