Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

7.7 Axes de développement des collections

Cette section énonce les lignes directrices qui président au développement des collections et qui orientent les décisions des comités d'acquisition et d'aliénation. Il s'agit d'exprimer le mandat du musée en ce qui a trait au collectionnement. On mentionne les segments des collections à enrichir, les champs disciplinaires à développer et les lacunes à combler. On doit également préciser les caractéristiques des objets à acquérir, par exemple :

  • leur provenance géographique;
  • les périodes historiques à privilégier.

Avec des axes de développement clairement définis et respectés avec rigueur, les collections refléteront la mission du musée ou tendront de plus en plus à s'y conformer.

Par ailleurs, servant de base à un plan de développement des collections, ces axes traduisent les orientations du musée quant au contenu de ses collections. Dans une politique d'aliénation, ceux-ci permettront de cibler les objets n'y correspondant plus et guideront les membres du comité d'aliénation dans leur prise de décisions.

EXTRAIT – Politique de gestion des collections, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, 2012, p. 4

2.3 Le mandat du Musée et les champs de collectionnement

Les activités de conservation et de diffusion, depuis 1879, font de notre Musée un des plus anciens musées de sciences naturelles au Québec, et surtout un des rares musées encore actifs qui a su conserver des collections aussi diversifiées, à la fois historiques, scientifiques et éducatives. Notre Musée s'est également vu confier au cours des dernières décennies de nombreuses collections de sciences naturelles provenant de plusieurs autres institutions du Québec. Compte tenu de cette responsabilité, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke entend jouer un rôle élargi dans les domaines de la conservation et de la diffusion en sciences naturelles pour tout le Québec.

D'une façon plus spécifique, l'histoire de notre Musée, les collections existantes et sa position géographique nous amènent aussi à préciser le mandat du secteur de la conservation. Ainsi, dès 1882, le Séminaire de Sherbrooke mentionnait dans son annuaire : « … c'est l'intention du Séminaire de former un musée aussi complet que possible de la faune, de la flore et des minéraux des Cantons-de-l'Est ». En tant que musée de science et sciences naturelles, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke entend poursuivre ce mandat en donnant priorité aux espèces de la région des Cantons-de-l'Est. Bien entendu, la distribution élargie des espèces végétales, animales et minérales de la région, dépassant le plus souvent ces frontières, nous amène aussi à considérer l'ensemble du Québec.

Les collections déjà existantes à notre Musée et les nombreuses activités de diffusion en sciences nous incitent également à développer des secteurs complémentaires qui témoignent du mandat classique des muséums d'histoire naturelle, soit l'archéologie préhistorique régionale et les instruments scientifiques. Notre Musée conserve déjà une collection d'archéologie préhistorique qu'on entend compléter pour la région des Cantons-de-l'Est, de même qu'une collection d'objets et d'instruments scientifiques. Pour cette dernière, nos actions se limitent à la conservation et à l'acquisition d'instruments et d'objets directement reliés à l'observation, à l'enseignement et à la recherche de la faune, de la flore et de la géologie.

Dans le développement de ses collections et des thématiques de diffusion, notre Musée reste toujours attentif à ce qui se fait dans les autres musées de la région, de façon à ne pas dédoubler les mandats.

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec